Consommer local en Afrique de l'Ouest : celles et ceux qui font

Voir la carte du réseau

Connaissances produites par les organisations sur le consommer local : voir colonne ci-contre

L'agriculture familiale produit l'essentiel de l'alimentation consommée en Afrique de l'Ouest. Or son rôle n'est pas reconnu ni son potentiel soutenu par les politiques publiques. Pourtant le défi est de taille : le nombre d'actifs agricoles de la sous-région aura décru de 15 % en 2050, pour une population qui aura doublé en ville.

Face à ce constat, la Fondation de France et le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) ont lancé dès 2009 le programme Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest (Pafao), qu'ils pilotent avec le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d'Afrique de l'Ouest (Roppa).

Des solutions face aux défis alimentaires, climatiques et sociaux de notre siècle

En 2023, les acteurs du programme propose de repenser les systèmes alimentaires via des pistes concrètes, à travers les témoignages de celles et ceux qui font vivre des circuits alimentaires diversifiés et durables en Afrique de l’Ouest, avec la publication L'espoir au-delà des crises : solutions ouest-africaines pour des systèmes alimentaires durables.

Le concept de consommer local devrait devenir un véritable programme de développement commercial, comme le demande l'économiste Kako Nubukpo qui parraine cet ouvrage collectif. Les centaines d'organisations parties prenantes du programme Pafao appellent à un sursaut des pouvoirs publics et des populations afin de réaliser que le développement est d'abord un processus endogène et que les solutions sont en Afrique de l'Ouest. 

 

Solutions ouest-africaines est le 3ème tome d'une série d'ouvrages collectifs édités par le programme Pafao. En 2014 et 2019 étaient parus deux premiers ouvrages : Nourrir les villes, défi de l'agriculture familiale. Des innovations locales et paysannes en Afrique de l'Ouest et Les batailles du consommer local en Afrique de l'Ouest

Les 3 publications collectives Pafao

La publication se décline aussi en une série de 5 podcasts  : https://shows.acast.com/lespoir-au-dela-des-crises-solutions-ouest-africaines-pour-d, en Français, bientôt disponible en Mooré, Bambara et Peul

podcast L'espoir au delà des crises solutions ouest-africaines

La nécessité d'un changement d'échelle des initiatives soutenues

Le programme Pafao travaille sur le changement d’échelle d’initiatives prometteuses pour la mise en marché des produits locaux de qualité, rémunératrice et équitable pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire. Les initiatives qui doivent changer d’échelle ont un impact social fort (création d’emploi, reconnaissance de la place des femmes dans les filières, etc.) Celui-ci doit être maintenu, et multiplié, dans le cadre du changement d’échelle.

En 2022 et 2023, un dispositif « Coup de pouce » en partenariat avec la Sidi s'est donc axé sur le changement d’échelle type « autonomie/grandissement » des PME ou coopératives qui butent sur des difficultés d’accès au financement bancaire ou solidaire. Il s'agit d'un appui ponctuel à des entreprises à fort impact telles que ChocoTogo (écouter Délia Dianbangouaya dans l'épisode 2 du podcast) ou Bioprotect (écouter Martine Sawadogo dans l'épisode 3 du podcast), pour lui donner les clefs pour intéresser des investisseurs. 

Ci-dessous : 2 autres entreprises ayant bénéficié d'un "coup de pouce" Pafao : la coopérative Espérance au Togo qui produit du jus de pommes cajou et l'entreprise Nagrin au Burkina Faso qui transforme le lait local. 

Membres de la coopérative Espérance, Togo

Equipe de la laiterie Nagrin à Ouagadougou

 

Voir aussi la page sur le "Réseau de promotion de l'alimentation scolaire" animé dans le cadre de Pafao