Le cri d'appel des pasteurs peuls
L’Afrique centrale et occidentale vit une explosion démographique qui s’est accompagnée ces dernières années d’une forte croissance des besoins en nourriture et donc en viande. Dans le même temps, la situation des éleveurs traditionnels, qui fournissent l’essentiel de la viande rouge consommée par la population des grandes villes, s’est dégradée de façon inquiétante.
Les premiers touchés sont les millions d’éleveurs peuls. De la Mauritanie au Soudan, ces bergers nomades ou transhumants, au savoir-faire remarquable et aux formes d’élevage souples et autonomes, ont mis en valeur des régions sahéliennes entières grâce à leurs troupeaux de zébus et de moutons.
Aujourd’hui, alors que leurs régions de prédilection sont frappées par des sécheresses à répétition et par une extension incontrôlée des zones agricoles, leur liberté de mouvement, d’accès à l’eau et aux pâturages est rendue de plus en plus difficile en saison sèche.
Considérés comme des nantis, ils sont délaissés par les gouvernements, discriminés ou rackettés par agriculteurs et les autorités locales, attaqués par les bandits de grand chemin et concurrencés par la viande subventionnée, importée d’Europe et d’Amérique Latine.
Au Sénégal et au Tchad, chercheurs et éleveurs lancent un cri d’appel pour protéger des lois injustes du marché une filière économique, vitale pour l’Afrique. Va-t-on laisser disparaître, dans le contexte de la mondialisation, une forme d’élevage performante, flexible et respectueuse de l’environnement, riche d’enseignements pour nos sociétés modernes, de plus en plus soumises aux aléas climatiques et aux incertitudes économiques ?
A visionner en ligne pour 2 euros
Droits de diffusion ? DVD ?
Contacter Eric Elléna sur son adresse eric.ellena@frenchcx.com