Kipsi, l’enfant du Mali
Dans un village du plateau Dogon au Mali, la récolte de mil est mauvaise et les villageois se demandent comment éviter la disette. L'animateur d'Afrique Verte leur apprend que dans un village, de l'autre côté du fleuve, les récoltes sont bonnes et les paysans cherchent à vendre leurs céréales. Les Dogons partent s'y approvisionner en mil. Kipsi, un garçon de 12 ans, se joint au voyage et, par sa débrouillardise, arrange plus d'une fois les affaires de ses aînés...
Ce kit pédagogique explique de manière simple l'existence des zones déficitaires et des zones agricoles productrices au Sahel, ainsi que le travail d'Afrique Verte pour améliorer la sécurité alimentaire en favorisant les échanges céréaliers. Les enfants s'identifient facilement au jeune Kipsi de l'histoire.
L'exposition se compose de 24 panneaux souples plastifiés (A3 : 30 x 40 cm), reprenant et commentant l'histoire du film fourni dans le kit (25 minutes - prix "Reportage des droits de l'homme" 1996 de la ville de Rome.). Elle est accompagnée de 20 livrets pour les enfants et d'un livret pour l'animateur. Elle est complétée depuis fin 2011 par la Bande dessinée de Kipsi.
Poids : moins de 5 kg : cout de transport en colissimo : A/R = 2 fois 10€95