Alliance entre OP et institutions financières au service de l'agriculture familiale
Organisations professionnelles agricoles et institutions financières rurales : construire une alliance au service de l'agriculture familiale.
Le manque d’accès à des services financiers adaptés (crédit, épargne, assurance) est un des freins majeurs de la modernisation des agricultures familiales des pays du Sud. Malgré des avancées significatives, la finance rurale peine à prendre en compte la spécificité des besoins de financement et des contraintes des agricultures familiales. La prudence des institutions financières reste grande face à un secteur qu’elles connaissent mal et qui est réputé risqué et faiblement rentable. Les organisations professionnelles qui structurent progressivement ces agricultures sont fortement interpellées sur ces questions.
Ce guide opérationnel a pour objectif d’appuyer la construction d’une nouvelle alliance entre les organisations professionnelles agricoles et les institutions financières. Il est le fruit d’un processus de recherche – formation – action mené par un institut de formation universitaire (IRC Montpellier SupAgro) et des opérateurs d’appui au monde rural (réseau CERISE, SOS Faim), en partenariat avec des organisations agricoles africaines et latino-américaines.
Ce guide présente de manière détaillée les étapes d’une démarché visant à :
- renforcer la capacité des organisations agricoles et des institutions financières à analyser les besoins et contraintes de financement de l’agriculture ;
- consolider les capacités de ces acteurs à choisir et à proposer aux agriculteurs un accès efficace, équitable et viable aux services financiers ;
- formaliser un cadre de réflexion et d’action pour construire des partenariats permettant un financement durable des agricultures du Sud.