Consommer la biodiversité locale pour mieux se nourrir
BEDE et Cofersa se sont associés pour créer ce livret de sensibilisation en français et en bambara. Il vise à informer les femmes rurales et les consommateurs maliens sur les enjeux liés à la consommation des produits locaux et importés.
Sensibiliser à l'impact de la consommation de produits importés issus de l'agroindustrie
Le livret expose de manière simple les conséquences de la consommation de produits importés sur l'économie locale, la santé et l'environnement. Il explique l'intérêt de favoriser un autre mode de production et de consommation, pour les producteurs et pour l'aval des filières, jusqu'au consommateur. La notion d'autonomie, possible avec l'agroécologie et les pratiques agricoles peu demandeuses de produits chimiques, est mise en avant.
Revaloriser les produits locaux
En se basant sur les nutriments essentiels pour le corps humain, le livret propose une approche d'une alimentation plus saine, qui met les produits locaux au premier plan. Il explique en quoi ces derniers ont souvent une meilleure qualité nutritionnelle que les produits importés. Le choix des aliments du quotidien des familles maliennes est ainsi questionné : quel type de céréales, de légumineuses, de tubercules, de produits animaux, de plantes pour les huiles et condiments, ou de fruits et légumes, vaut-il mieux consommer ?
Ce livret a reçu le concours financier du CFSI et de la Fondation de France, dans le cadre du programme Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'ouest.