Systèmes de production durables en zones sèches : quels enjeux pour la coopération au développement ?
La question d’un développement véritablement durable, appliquée notamment au secteur agricole et aux zones rurales, sera au coeur des grandes échéances internationales de 2012 et, en particulier, de la conférence des Nations unies sur le développement durable : Rio+20. Dans ce cadre, il est essentiel et urgent de s'intéresser aux zones sèches, qui représentent 40 % de l'ensemble des terres et 37 % de la population mondiale.
Cette synthèse reprend quelques enseignements forts se dégageant des études de cas transmises par les membres du Groupe biodiversité et développement et du Groupe de travail désertification :
- un potentiel agricole avéré dans les zones sèches, certes limité mais qui pourrait être mieux valorisé.
- la nécessité de se placer dans une vision intégrée du développement des territoires ruraux (accès aux marchés, valorisation des produits, complémentarité entre activités agricoles, développement d'activités non agricoles)
- un enjeu d'adaptation des techniques agricoles durables aux contraintes écologiques, agronomiques, sociaux et économiques des zones sèches.
-la nécessité de combiner les innovations techniques et innovations organisationnelles, et de favoriser les intéractions entre les dynamiques locales et politiques nationales.
- un enjeu majeur d'appui aux agricultures familiales, capables de développer les techniques adaptées aux conditions locales et de préserver les ressources naturelles.