14 ans de formation d'animateurs endogènes en agroécologie en Afrique de l'Ouest
Depuis 2006, Terre & Humanisme et ses partenaires locaux forment des animateurs endogènes en agroécologie au Burkina Faso. Ils sont aujourd'hui une centaine dans 11 régions et 26 province du pays. Cette capitalisation interroge le processus de diffusion de l'agroécologie en milieu paysan et les dynamiques locales de transition.
Les nombreux atouts du dispositif
Les relais locaux spécialisés sont dotés de compétences pédagogiques et d'animation adaptées aux paysans. Ils sont autonomes et agiles dans leur contexte d'intervention. Cette stratégie originale dans la durée permet en outre une proximité avec les paysans.
La diffusion s'effectue en tache d'huile autour des fermes de référence des paysans animateurs, en suivant leur tissu relationnel.
L'expérimentation et l'innovation paysanne joue un rôle déterminant dans ce processus de changement progressif.
La formation d'un plus grand nombre d'animatrices reste un problème non résolu à ce jour.
Vers l'émergence d'un réseau national des animateurs
Des appuis matériels, logistiques, organisationnels et institutionnels des OP et autres structures de développement rural sont nécessaires pour conforter des impacts conséquents et durables. Les collaborations et les synergies entre elles représentent une force à consolider. Le contexte sécuritaire actuel constitue toutefois un frein très limitant.
La montée en compétences et la durabilité de l’implication des animateurs dépend fortement du suivi-accompagnement individuel, effectué par les experts et formateurs, auprès de chaque animateur. Au niveau collectif, une formation continue et des rencontres régulières sont également plébiscités, et contribuent à l’émergence d’un réseau national des animateurs.
A la clef, les paysans ayant adopté de nouvelles pratiques agroécologiques témoignent de :
- la diversification et d’amélioration de l’alimentation de leurs familles
- la diversification et de pérennisation des revenus, impactant directement la santé, la qualité et les conditions de vie.
Voir le rapport complet (72 pages)
Voir la synthèse (6 pages)
Quatre vidéos de capitalisation permettent de compléter en images et témoignages ces documents :
Agroécologie en Afrique de l'Ouest (film complet - 26')
Comment transmettre les pratiques agroécologiques (5'36)
Pourquoi l'agroécologie en Afrique de l'Ouest (3'48)
Formation des animateurs (4'25)