ALIMENTERRE au lycée Saint-Nicolas La Providence

Lundi 13 novembre, dans le cadre de leur stage collectif "Développement durable", les élèves de seconde SAPAT (Service à la Personne et Animation du Territoire) et TCV (Technicien Conseil Vente) du lycée professionnel Saint-Nicolas La Providence de Montauban de Bretagne ont assisté à une projection ALIMENTERRE et échangé autour du film "La révolution verte. Europe, un continent bouleversé". Ce stage collectif, organisé par M.Benamor et Mme Le Moual, professeurs du lycée, consistait en deux jours d'activités autour du thème de l'alimentation. Au programme: ateliers de sensibilisation, projection de film, débat, temps de recherche en groupes, mais aussi travaux pratiques en cuisine, où les élèves on pu apprendre des recettes "anti-gaspillage" et utiliser les fruits et les légumes dans leur totalité.


Pendant la matinée du 13 novembre, les élèves ont pu participer au "jeu des chaises" réadapté par Xylm dans le cadre d'ALIMENTERRE, un exercice de visualisation permettant de faire l'expérience des inégalités de population, de richesse et d'accès à l'alimentation dans le monde. L'activité a ensuite débouché sur une discussion sur le "paradoxe de la faim", tout en faisant le lien avec la situation en France et le quotidien des élèves.

Le film ALIMENTERRE qui avait été choisi par les professeurs était "La révolution verte. Europe, un continent bouleversé", un documentaire produit par Arte, qui voyage à travers le continent européen pour décrire les évolutions et les impasses de son système agricole, ainsi que les différentes solutions envisagées pour en sortir. Après un temps d'introduction au film et à ses principaux concepts, tels que la PAC (Politique Agricole Commune) ou la modernisation de l'agriculture, ce sont donc 45 élèves de seconde qui ont assisté à la projection.

Le caractère vaste du film, qui aborde une quantité de sujets, s'est ressenti dans les réactions des élèves, qui ont été marqués par des points très variés: le suicide des agriculteurs, l'épandage de pesticides, les expérimentations de production de viande en laboratoire, ou encore les initiatives innovantes pour encourager financièrement les éleveurs à participer à la sauvegarde de la biodiversité environnante. A la fin de la première journée, les élèves ont été invités, par groupes de trois, à travailler sur une affiche sur le thème de leur choix, en lien avec les activités du jour. Les résultats (cf: photo) rendent bien compte de la diversité des sujets soulevés et des idées reprises par les élèves.

La seconde journée du stage collectif était centrée cette fois-ci autour du gaspillage alimentaire et des solutions pour y répondre. Les travaux pratiques en cuisine ont rencontré un réel succès auprès des élèves, qui ont également eu l'occasion, à travers des temps de recherche, de se renseigner davantage sur l'origine géographique des produits alimentaires du quotidien, et sur les réponses possibles au gaspillage. Ce sont donc de nombreux aspects de la question alimentaire qui ont pu être appréhendés par les élèves et leurs professeurs au cours de ces deux journées dédiées à l'alimentation et au développement durable, en conjonction avec le festival ALIMENTERRE.