Au Burkina Faso : le riz local trouve sa place dans les cantines
L’Union Nationale des Producteurs de Riz du Burkina (UNPRB) est née en 2005 de la volonté des acteurs de conjuguer leurs efforts pour promouvoir la filière riz local au Burkina. Maïmouna Ouedraogo est sa secrétaire permanente. Depuis 2016, l’Union approvisionne des cantines scolaires en riz produit au Burkina, à travers des contrats avec le ministère de l’éducation nationale, et les communes.
Depuis quand l’UNPRB s’investit-elle dans les marchés institutionnels et pour quelles raisons ?
C’est depuis 2016 que nous évoluons dans les marchés institutionnels. Tout est parti d’une étude que nous avions commanditée pour comprendre le contexte et le fonctionnement des marchés institutionnels au Burkina Faso. Plus spécifiquement, nous souhaitions disposer de données et informations fiables en lien avec les marchés institutionnels du riz notamment : qui étaient les acheteurs institutionnels de riz ? quels étaient leurs besoins et attentes en termes de produits, de qualité, quantités annuelles achetées etc… ? où s’approvisionnaient-ils et suivant quelles procédures ?
À l’époque, nous avions en perspective d’entreprendre des actions pour stimuler les relations entre ces acheteurs institutionnels et les riziculteurs, pour à terme améliorer la mise en marché du riz produit au Burkina. En effet, l’étude avait été commandée en raison des nombreuses difficultés que nous éprouvions avec nos membres pour écouler le riz local du fait de la rude concurrence imposée par le riz importé. Les producteurs produisent massivement mais il n’y avait quasiment pas de marché pour écouler leurs productions. Par exemple, dans la région du Sourou, j’avais personnellement vu des tonnes de riz entreposé à l’air libre et battus par la pluie parce que les magasins de stockage étaient pleins. Cela m’est resté en mémoire. Et l’autre élément choquant, c’est que des Burkinabés nous demandent si effectivement on produit du riz au Burkina. Cela traduit la méconnaissance totale de la population par rapport à la production locale.
[...] Lire l'entretien complet.
Représentants de la filière riz au Burkina Faso © Rikolto
Pour creuser le sujet :
- Rigobert Nassa, Au Burkina Faso : Regard d’un élu local sur l’approvisionnement des cantines scolaires, 2023
- Joseph Kiema, Les Cascades : une région test pour ouvrir le marché des cantines, 2021
- Estelle Dandoy, Organisations paysannes et marchés institutionnels au Burkina Faso, 2020
- Paul Kaba Thiéba, « Cet arrêté vise à promouvoir les produits burkinabés », 2019
- CFSI, Discussion n° 4 « Achats institutionnels » - Synthèse, 2016