Baromètre de la faim 2012

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Faim et malnutrition

Cette publication, spécifiquement consacrée aux problématiques de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, dresse l’état des lieux de la faim dans le monde.

© Oxfam France / Pablo Tosco

Le Baromètre de la faim 2012 se veut un outil non seulement d’information, mais également de plaidoyer. Il présente les principaux enseignements de l’Indice de la faim dans le monde 2012, et offre des perspectives d’experts, praticiens et décideurs sur deux problématiques majeures : les liens entre la sécurité alimentaire et l’appauvrissement des ressources en terres, en eau et en énergie, et les spécificités de la crise alimentaire et nutritionnelle au Sahel (cahier central).

Le CFSI a contribué au Baromètre de la faim 2012 avec l'article "Afrique de l'ouest : l'agriculture familiale peut nourrir les villes". Il porte avec la Fondation de France un programme dont l'enjeu principal est de permettre aux paysans de (re)conquérir les marchés urbains. Depuis 2009, près d'une centaine de projets ont ainsi été soutenus. La formidable croissance urbaine est en train de changer les rapports ville-campagne. La crise alimentaire de 2008 a mis en évidence les dangers d'une trop fortes dépendances aux importations. Si l'agriculture familiale ouest-africaine arrive à s'adapter à la demande urbaine, cette dernière peut servir de levier à la création d'emplois en milieu rural et à l'augmentation des revenus des paysans. Nourrir les villes est donc à la fois une nécessité et une opportunité pour les paysans ouest-africains.