Bilan du festival ALIMENTERRE 2021 : un retour en présentiel plébiscité par les spectateurs

La 15e édition du festival ALIMENTERRE s’est close le 30 novembre dernier. Plus mobilisés que jamais, les acteurs du réseau ALIMENTERRE ont eu plaisir à retrouver le public en salle pour échanger, débattre et avancer sur les enjeux liés à une agriculture et une alimentation durables et solidaires. 96,5 % des participants interrogés ont qualifié de "très intéressante" ou "plutôt intéressante" la projection débat à laquelle ils ont assistée et 87 % sont repartis en ayant pris conscience que leurs actions peuvent avoir des impacts sur les problématiques mondiales.

Nous vous proposons de découvrir quelques temps forts en France et en Afrique de cette édition :

Mobilisation de l'équipe Agenda 21 au Lycée Fulbert de Chartres

Le festival y a été organisé du 15 novembre au 3 décembre 2021 par l’équipe Agenda 21, grâce à 15 enseignants engagés. Au programme pour les 26 classes participantes : 

  • des projections-débats (L’Arbre Providence, Douce France, Sur le champ et Le festin) ;
  • des expositions photos : de Yann-Arthus Bertrand sur le thème des objectifs de développement durable, de l’artiste afghan Abdul Hamid Mandgar et de Christophe Pénicaud, bénévole engagé en faveur du festival depuis de nombreuses années ;
  • plusieurs rencontres avec des acteurs du développement durable pour parler de l’orientation vers les métiers de l’environnement et de projets écologiques et sociaux comme Solibio ;
  • des animations à la cantine du lycée avec la dégustation de produits bio et végétaliens ainsi qu’une sensibilisation contre le gaspillage alimentaire.

Enfin, les élèves ont produit de nombreux supports de sensibilisation autour de l’événement, notamment une émission de radio. Ils ont également créé une grainothèque et installé deux maisons pour oiseaux.

affiche-exposition-alimenterre

Lire le bilan de l'événement

Au Togo, sensibilisation pour la défense des cultures et du consommer local

Soutenue par le CFSI depuis une dizaine d’année, l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (Oadel) participe chaque année activement au festival ALIMENTERRE en organisant des projections-débats et dégustations au sein de la BoBaR, une boutique-restaurant de produits locaux à Lomé.

Nourrir le changement de Camille Montocchio, a ainsi été projeté le 30 novembre 2021. Kokouvi Agbéssi Agblékpé, ingénieur agronome et enseignant à l’Université de Lomé a été invité à animer les débats afin de faire le lien avec les problématiques rencontrées au Togo. Au centre de toute les attentions, les cultures dites « de rente » qui privilégient des plantes comme le soja, plus rentable sur le marchés mais responsable de la destruction des écosystèmes, de la déforestation et du changement climatique. Plusieurs solutions dans le sens d’une préservation des cultures de produits locaux (maïs, mil, sorgho) ont été évoquées. Les organisateurs ont invité à prendre conscience du fait que l’alimentation n’est pas seulement une marchandise mais un droit humain, un déterminant culturel et un lien à notre environnement qui cache de multiples enjeux.

Lire l'article de presse

Une première édition à Makoua en République du Congo

L’Association Jeunesse Active de Makoua-Opa (AJAMO) a mobilisé des producteurs, pouvoirs publics, élèves et enseignants du complexe technique et agricole de Makoua du 27 au 30 novembre 2021. Les 120 participants ont pu profiter de visites de coopératives actives dans l’élevage de bœufs et de poules et du maraichage, de dégustations des plats locaux et de projection-débats de films.

deux-femme-de-la-cooperative-avoumbou-festival alimenterre congo Brazzaville 2021

Des productrices agricoles du groupement Avoumbou sur leur champs de maïs à Makoua

Lire l'article sur le site du PCPA Congo, animé par le CFSI.

Vous avez la parole !

Certains d’entre vous nous ont fait part de leurs témoignages. Merci à toutes et tous de votre implication et participation au festival ALIMENTERRE, rendez-vous en octobre 2022 !

« Très belle initiative, film intéressant, interventions riches des intervenants mais aussi des participants »

« C’est une véritable porte d’entrée vers une réflexion plus poussée sur les enjeux agroalimentaires mondiaux »

« Bonne initiative que ce festival ALIMENTERRE, qui nous permet de voyager et de nous ouvrir à d'autres cultures et façons d'appréhender le monde »