Bilan festival 2022 : une participation record !
Près de 90 000 spectateurs ont participé à l'édition 2022 du festival ALIMENTERRE ! La sélection a été très appréciée à la fois en France et à l’international. Un nombre historique d'événements (plus de 2 000) ont été organisées : projection-débat, animation dans les lycées, marchés solidaires… Retour sur quelques temps forts du festival !
Au Togo : les Antilles françaises à l’honneur
A Lomé et dans la région de Kara, l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (Oadel), coordinateur du festival ALIMENTERRE au Togo, a organisé plusieurs projections-débats. Si le film « Pour quelques bananes de plus » a été tant apprécié, c’est qu’il constituait un très bon support pour ouvrir les débats sur un enjeu partagé : l’utilisation des pesticides. En effet, aux Antilles comme au Togo, les pesticides constituent de réels dangers pour la santé des agriculteurs, mais aussi des consommateurs. Et le parallèle ne s’arrête pas là puisque certains composés chimiques présents dans le chlordécone sont suspectés d’être utilisés à l’heure actuelle au Togo. Les projections-débats ont également été l’occasion de revenir sur les risques sanitaires pour les producteurs comme pour les consommateurs de l’utilisation de produits non homologués par les Etats.
Lire l’article sur Agridigitale
En Bretagne : le festival s’anime !
En Ille-et-Vilaine, le centre culturel Agora du Rheu et les acteurs locaux motivés, ont redoublé d’inventivité pour accompagner la projection du film « Une terre sans abeilles ? ». Parmi les activités proposées, on compte : une conférence et un atelier cuisine d’une cheffe qui a fait découvrir sa cuisine saine, naturelle et gourmande ; la mise en musique de poèmes par une compagnie engagée, accompagnée d’une dégustation proposée par le club d’œnologie rheusois ou encore une cuisine participative autour d’un chaudron, pour partager un déjeuner local et convivial. Autant d’initiatives inspirantes qui montrent que les citoyens s’approprient le festival ALIMENTERRE et le font vivre.
Lire l'article sur Ouest-France
À Pithiviers : le festival inspire les lycéens
Pendant 4 jours, les élèves du lycée Duhamel-du-Monceau à Pithiviers ont pu participer à de nombreuses activités dans le cadre du festival. Après la visite de l’association régionale des entreprises agro-alimentaires, ils ont rencontré un agriculteur venu présenter son parcours. En parallèle des projections de films, ils ont également assisté au forum des formations et des métiers de la Nature et de la Terre. À cette occasion, en plus des présentations des nombreux acteurs de l’agriculture de demain, les élèves ont pu s’essayer à la dégustation des potentiels aliments du futur, avec à la carte : vers, larves et grillons.
Lire l’article sur la République
Intervenant internationaux : le retour d’une tournée très appréciée
Après plusieurs années de blocage pour raisons sanitaires, l’édition 2022 a marqué le grand retour de la tournée des intervenants internationaux ! Nous ont rejoints : Lidwine Baloïtcha, ingénieure en agroécologie, consultante en gestion durable des terres et adaptation au changement climatique, Aimé-Félix Dzamah, agronome de formation, responsable programme dans une ONG française basée au Togo et Pascal Baridomo, ingénieur en agronomie et chargé de plaidoyer pour le programme de formation de l’Inades (Institut Africain pour le Développement Économique et Social). Pédagogiques et claires, leurs interventions partout en France ont été jugées éclairantes par l’ensemble de nos partenaires, ainsi que par des médias tels que RFI ou Télésud.
Interview de Lidwine Baloïtcha sur RFI
Interview d'Aimé-Félix Dzamah sur Télésud
CFSI, février 2023
Comme chaque année, le festival 2023 aura lieu du 15 octobre au 30 novembre. Vous pouvez lire l'appel à participation 2022 pour connaître le mode d'organisation décentralisé du festival ALIMENTERRE et vous préparer pour 2023 !