Bilan festival 2023 : de plus en plus de pays rejoignent la dynamique ALIMENTERRE !

La 17e édition du festival ALIMENTERRE a mobilisé plus de 3 200 acteurs et près de 84 000 participants, en France et dans 16 autres pays. Une sélection de 9 films, très appréciée dans l’ensemble des territoires, a suscité l’organisation de plus de 1 900 projections, suivies de 1 100 heures de débats sur les enjeux liés au système agricole et alimentaire global. Retour sur quelques temps forts du festival.

Au Congo-Brazzaville, l’ONG AJAMO a organisé de nombreuses activités et une grande cérémonie de clôture médiatisée réunissant des personnalités politiques locales

Pendant 7 jours, des dégustations de produits locaux, des visites d’exploitation, des partages d’expériences, des formations aux groupements agricoles, des conférences et des ciné-débats ont été organisées dans le cadre du festival ALIMENTERRE 2023.

Cette semaine intense s’est terminée avec une grande cérémonie en présence du directeur départemental de l'agriculture de la Cuvette et du secrétaire général de la communauté urbaine de Makoua. La radio et la télévision locale se sont rendues sur place pour diffuser la cérémonie au plus grand nombre.

AJAMO, qui porte les évènements ALIMENTERRE pour le Congo-Brazzaville, s’engage à promouvoir des modes de production, de transformation et de consommation écologiques et durables avec un accent sur la consommation locale, et a déjà commencé à préparer le festival 2024.

Festival ALIMENTERRE 2023 au Congo-Brazzaville Festival ALIMENTERRE 2023 au Congo-Brazzaville

En France, Daniel Oulai de Côte d’Ivoire, et Adja Sene du Sénégal, sont venus spécialement pour témoigner

Daniel Oulai et Adja SeneAccueillis dans de nombreuses coordinations, la présence de ces intervenants internationaux a considérablement enrichi les débats en France, dans les écoles et avec tous les publics. Nos deux invités, tous comme leurs hôtes, sont ravis de cette tournée qui a permis de multiples échanges. Daniel Oulai a ainsi créé des liens avec un professeur au Campus Lasalle Saint Christophe à Masseube, tandis qu’Adja Sene a eu l’occasion d’assister à une soirée africaine où elle a échangé avec des jeunes migrants guinéens. Cette expérience renforce l’interconnaissance et la solidarité concernant les problématiques du monde agricole et de la souveraineté alimentaire, qui se font écho, aussi bien au Nord qu’au Sud.

Une première édition à Lima, au Pérou

Le Festival ALIMENTERRE est arrivé pour la première fois au Pérou dans le cadre des activités du projet « Alimentation durable au Pérou », mis en place par AVSF Pérou. Organisé par Agronomes et Vétérinaires sans frontières, l'Ambassade de France au Pérou et l'Alliance française de Miraflores, ce festival a réuni différents acteurs engagés pour une alimentation durable. Une foire des petits producteurs de tout le pays a été organisé, des spécialistes ont témoigné, échangé, pris le temps de réfléchir aux actions possibles de l'État et de la société civile. Le festival a permis la reconnaissance de celles et ceux qui, par leurs efforts et leur dévouement, contribuent à l'alimentation durable au Pérou.

Festival ALIMENTERRE 2023 au Pérou Festival ALIMENTERRE 2023 au Pérou

 

Lire le bilan ALIMENTERRE 2023

 

Certains d’entre vous nous ont fait part de leurs témoignages. Merci à toutes et tous de votre implication et participation au festival ALIMENTERRE, rendez-vous en octobre 2024 !