Bilan festival 2024 : une édition de tous les records !
En 2024, le festival continue de gagner en notoriété : il a touché plus de 100 000 participants au cours de 2 500 projections organisées en France et dans 15 autres pays. Les 9 films de la sélection 2024 ont fait place à de nombreux débats sur les enjeux locaux et globaux du système agricole et alimentaire. Retour sur quelques temps forts de cette édition de tous les records…
photo ci-contre : Projection ALIMENTERRE à Lomé © CFSI
Comme chaque année, nous avons eu la chance d’accueillir en France trois intervenants internationaux pour nous partager leurs témoignages
Abdou Karim SALL du Sénégal, Marie-Paule OKRI de la Côte d’Ivoire, et Mamadou DIOP du Sénégal ont été accueillis au sein de nos coordinations à travers la France, leurs interventions ont grandement contribué à enrichir les débats. Cette tournée a été l’occasion pour nos coordinateurs et pour nos invités de faire de belles rencontres, et a fait naître quelques idées chez Abdou Karim, Marie-Paule et Mamadou. Abdou Karim aimerait s’inspirer du woofing qu’il a découvert lors de la tournée et peut-être le mettre en place au Sénégal. Marie-Paule souhaiterait travailler auprès des jeunes à Abidjan. Et Mamadou a pour projet de monter des partenariats avec des lycées dans lesquels il est intervenu. Cette tournée a ainsi été l’occasion de mettre en lumière l’importance d’avoir une vision mondiale pour considérer nos modes de production et de consommation.

Marie-Paule OKRI échange avec un agriculteur à Troyes © Association Agui
Au Togo, l’association des étudiants de l’école supérieure d’agronomie a organisé une séance autour du film Trainée de Poudre
Au Togo, le festival ALIMENTERRE est coordonné par notre partenaire Oadel depuis 2009. L’association travaille à l’amélioration des modes de production, de transformation, de distribution et de consommation des produits alimentaires dans une perspective de développement durable. Cette année, Oadel a formalisé un réseau ALIMENTERRE au Togo composé de 8 organisations présentes à travers le territoire togolais.
Une projection du film Trainée de Poudre a été organisée par l’association des étudiants de l’école supérieure d’agronomie à Lomé, à laquelle le CFSI a pu assister. Les discussions soulevées par le film, à propos de la concurrence déloyale de la poudre de lait produite en Europe, ont permis à ces futurs agronomes d’envisager des leviers sur lesquels s’engager en tant que citoyens et futurs professionnels.
Projection ALIMENTERRE à Lomé © CFSI
En Mayenne, l’association CRIDES/Les 3 Mondes relaie le festival autour de nombreuses séances et activités
27 séances scolaires et 20 évènements publics ont été organisés autour du festival ALIMENTERRE par CRIDES/Les 3 Mondes en Mayenne, relais départemental de l’ONG Guinée 44 qui coordonne les Pays de la Loire. Les publics ont pu se retrouver autour de nombreuses projections, animations, expositions, projets pédagogiques, repas et goûters. Les évènements variés en Mayenne auront permis de toucher plus de 2 500 personnes.

Abdou Karim Sall intervient dans un habitat jeune en Mayenne © CRIDES/Les 3 Mondes
Un succès fulgurant pour La Théorie du Boxeur
Avec plus de 400 projections, La Théorie du Boxeur a été particulièrement populaire auprès de nos organisateurs. Le film, qui traite de la résilience de notre modèle face à la sécheresse dans la vallée de la Drôme, aura touché près de 17 000 personnes en France et à l’international. Il semblerait que parmi les différents publics, le film a su créer des résonances avec les enjeux internationaux liés au dérèglement climatique.

Image d'une ferme issu du film © La Théorie du Boxeur
Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette édition 2024 une réussite !
Article CFSI publié en février 2025