Ciné-débat autour du film "Jusqu'à la fin du monde" : parlons pisciculture et alimentation !

20H30 - 22h45
Type : Projection-débat avec tout public
Cinéma Les Colonnes

4 rue du Dr Castéra
33290 Blanquefort
France

Jusqu'à la fin du monde est un voyage à travers trois continents, suivant une enquête journalistique sur l'industrie piscicole : saumon, truite, daurade, bar, mais aussi environnement, sécurité alimentaire, colonisation, accaparement des terres et de l'eau.

L'aquaculture est l'industrie alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide au monde et promet d'être une solution durable pour nourrir une population mondiale croissante qui pourrait atteindre 9,7 milliards de personnes en 2050. Le film expose cependant une réalité différente : les communautés locales de différentes régions luttent contre l’expansion des fermes piscicoles, accusées de polluer les eaux cristallines, d’accaparer les ressources naturelles et même de favoriser la faim et l’insécurité alimentaire.

  • Réalisateur(s) : Francesco De Augustinis
  • Année de sortie : 2024
  • Pays : Italie Grèce Espagne Chili Uruguay
  • Production : Francesco De Augustinis One Earth Doc
  • Durée : 58 minutes
  • Langue(s) du film : Version originale sous-titrée français

La projection du film sera suivie d'un échange croisé entre les associations FAL (France Amérique Latine), Seastemik et l'AVF (Association Végétarienne de France). 

France Amérique Latine 33 s’efforce de faire connaître la culture des peuples d’Amérique Latine, dans toutes leurs composantes, leurs différences, leurs espoirs et leurs élans novateurs. L'association s’inscrit dans des valeurs de respect des libertés, des valeurs de solidarité, de fraternité et d’équité à l’égard des peuples latino-américains. Elle soutient politiquement et socialement les peuples qui luttent pour leur souveraineté. Elle défend une coopération à double sens entre nos continents par le biais d’échanges d’expériences et de savoir-faire. Pour agir, elle met en œuvre l’éducation populaire nécessaire à une meilleure appréhension des contextes politiques et  à l’éveil des consciences. FAL 33 agit directement par des projets concrets en collaboration avec des mouvements sociaux, qui vivent  les mêmes engagements, via différents  axes : le rapport à l’image (cinéma, médias), la défense des droits humains, et le rapport à la terre (sécurité et souveraineté alimentaire). Notre démarche d’éducation populaire interconnecte  ces axes en permanence.

Seastemik est une ONG qui s’engage pour un Océan vivant à travers une révolution systémique de notre alimentation. Elle travaille à mettre fin aux pratiques d’aquaculture non durables, en particulier les élevages intensifs de saumons, pour une meilleure protection des humains, des animaux et des écosystèmes. En changeant le système alimentaire, elle contribue à la protection des écosystèmes marins, de la santé humaine et du bien-être des animaux, ainsi qu’à la transition vers un système alimentaire équitable et durable pour tout le monde. Elle agit  principalement sur les acteurs intermédiaires ayant un fort effet de bascule : restauration collective et grande distribution. Elle travaille en France à stopper la consommation de saumon industriel intensif.

L’Association Végétarienne de France (AVF) est l’association de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent contribuer à la transition alimentaire : véganes, végétarien·ne·s, végé-curieux·ses, personnes en transition… Elle offre les informations et les outils qui permettent de mettre en place une alimentation végétale saine, joyeuse et durable, et valorise tous les pas, individuels et collectifs, qui vont dans cette direction. L’AVF accompagne le grand public, les entreprises, les acteurs institutionnels et industriels vers un modèle plus sain, plus respectueux de la vie et plus durable. Son groupe local de bénévoles en Gironde organise des rencontres conviviales et repas partagés, des ateliers de cuisine et des actions d'information et de sensibilisation. Rejoignez le groupe local !

 

Film de l'année : Jusqu'à la fin du monde

Organisateur : Association Végétarienne de France (AVF) / avf33@vegetarisme.fr