Déclaration des Assises de Montpellier

Le CFSI a participé à la 3ème édition des Assises territoriales de la transition agroécologique et de l'alimentation durable, les 2 et 3 décembre 2024 à Montpellier, et adopté la déclaration que vous pouvez retrouver ici.

Ces Assises sont un grand rendez-vous où les acteurs de l'alimentation des territoires confrontent les points de vue, les méthodes et les leviers d’action de chacun pour tendre vers des systèmes agricoles et alimentaires plus responsables, adaptés aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Des Assises, qu'est ce que c'est ?

Les Assises sont nées à Montpellier en 2019 et la deuxième édition s’est tenue à Nantes en 2022. Leur objectif est de créer une opportunité inédite d’approfondir et de coconstruire des propositions autour des enjeux liés à la transition agroécologique, tels que la gestion du foncier, l’agriculture urbaine et péri-urbaine, la logistique soutenable et les filières territoriales. Elles sont aussi l’occasion d’échanges sur la restauration collective, la nutrition, la gestion des déchets ou l’économie circulaire. Les participants y évoquent également les dimensions culturelles et symboliques de l’alimentation, l’accès et le droit à l’alimentation… Tous ces thèmes sont abordés lors de plénières, d’ateliers et de visites de terrain pour découvrir le territoire.

Les Assises, pour qui ?

Les 2 et 3 décembre 2024, élus, agents territoriaux, acteurs de la société civile, des mondes économique et académique, porteurs de projets ou structures d’appui aux territoires ont mis en commun leurs expériences, leurs compétences et leur engagement. Plus de 800 personnes étaient présentes. Témoignages, projets, études, recherches, outils, méthodes, préconisations sont proposés par une grande diversité d’acteurs français et internationaux. Les Assises s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’informer, se former et se rencontrer pour accélérer la transition.

 

Plus d'infos sur le site : https://assises-agroecologie-alimentation.fr/