Des normes vues du Sud
Capitalisation des études sur la normalisation et ses effets sur les producteurs du Sud, menées de 2005 à 2007 par Ingénieurs sans frontières (ISF)
La multiplication des normes, qu’elles soient réglementaires ou volontaires, est une réalité dans les échanges internationaux. Ingénieurs Sans Frontières a souhaité questionner les démarches de normalisation et de certification telles qu’elles sont perçues et vécues par les parties prenantes au Sud. Pour ISF, l’enjeu est d’autant plus grand que ses membres sont amenés, au cours de leur carrière, à intervenir sur ces aspects à forte composante technique.
Ce document s'appuie quatre études de terrain menées en Afrique de l’Ouest (Bénin et Togo) ainsi qu’en zone andine (Pérou et Bolivie), respectivement sur les filières ananas et café pour proposer 9 fiches de capitalisation :
1. Historique de la normalisation alimentaire et présentation des principaux organismes intervenant dans la normalisation.
2. Les labels volontaires existants.
3. L’élaboration et la régulation des normes.
4. Les producteurs agricoles et les normes à l'exportation vus par les ONG.
5. Perception des normes au Sud.
6. Bolivie, Bénin : regard croisé d'expériences de mise en place du commerce équitable.
7. Effet des normes réglementaires européennes, agriculture biologique et commerce équitable sur les systèmes de production d'ananas au Bénin et au Togo.
8. Effet des normes réglementaires européennes, agriculture biologique et commerce équitable sur les systèmes de production de la filière café en Bolivie.
9. Normes volontaires et renforcement de capacités.