Diversité et durabilité de l'agriculture urbaine : une nécessaire adaptation des concepts?
L’agriculture urbaine se décline, de par le monde, dans des contextes très différents sur les plans social, économique et environnemental. Cependant, elle questionne de façon similaire certains modèles de la recherche agronomique et certains de ses concepts et outils.
Dans trois cas d’étude (au Sénégal, à Madagascar et en France), des enquêtes socio-économiques ont été réalisées et amènent à renouveler la représentation de la diversité des exploitations, le concept de durabilité et l’analyse de la multifonctionnalité de l’agriculture telle qu’elle peut être vue par différents acteurs.
Prendre en compte les divers systèmes d’activités du ménage agricole en contexte urbain est indispensable pour comprendre les systèmes de production agricole ; une notion de double durabilité est proposée, comportant, en plus de la durabilité « interne » de l’exploitation agricole, une durabilité « externe » correspondant à la vision et aux projets que les décideurs urbains et les habitants ont sur l’agriculture.
Cette place de l’agriculture dans la planification urbaine dépend en particulier des fonctions que peut jouer cette agriculture, fonctions que la recherche doit contribuer à mieux éclairer.