Douce France
Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2021
Synopsis
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.
Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale.
Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !
A l'âge pivot de 17 ans où ils doivent choisir l'orientation de leurs futures études, Amina, Sami, Jennyfer et leur classe posent des questions universelles : Que fabrique-t-on dans nos métiers et dans nos vies ? Quelles activités choisit-on pour nos territoires et quel impact sur nos vies ?
Des questions qui résonnent particulièrement en cette période de réflexion sur un changement de paradigme.
L'avis du comité de sélection
Tout en s’intéressant aux spécificités propres au territoire d’Ile-de-France, ce film invite à s’interroger sur l’engagement citoyen des jeunes. La mise en balance des bénéfices économiques pour le territoire d’un tel projet, avec les externalités négatives, notamment sur le système alimentaire local, permet d’aborder de nombreuses thématiques (économie circulaire, AMAP, étalement urbain….) Émouvant, révoltant, motivant, les problèmes traités sont liés à l'urbanisation et mettent en lumière son caractère multidimensionnel.
Un film particulièrement pertinent pour questionner l’engagement des jeunes et les amener à se sentir concerné par les enjeux de transition agricole et la souveraineté alimentaire.
/!\ Le film, en sortie récente au cinéma, ne pourra pas faire l’objet de projections en ligne.
/!\ Les projections débats en ligne ne sont pas autorisées pour ce film
- Séance non commerciale : Sur devis auprès de Jour2Fête (en fonction du nombre de spectateurs).
- Séance commerciale : répartition 50/50. Visa CNC disponible et DCP disponible.