Exportation de lait : l'Europe fait son beurre !

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Elevage, Commerce international

Première exportatrice mondiale de lait, l’Union européenne développe une stratégie offensive pour augmenter ses parts de marché, y compris en Afrique de l’Ouest, où la consommation explose. Quelles sont les conséquences d’une telle stratégie sur la filière lait local ?

Depuis plus de quinze ans, l’Union européenne cherche à obtenir la conclusion d’un accord de partenariat économique (APE) avec l’Afrique de l’Ouest, obligeant cette dernière à supprimer l’essentiel de ses protections commerciales vis-à-vis des importations venant d’Europe, dont le lait en poudre. Suite à des pressions considérables, le Ghana et la Côte d’Ivoire ont ratifié un APE intérimaire. L’Union européenne n’a pas renoncé pour autant à obtenir un APE régional.

Accroître les exportations européennes

Mais ouvrir le marché ouest-africain aux produits européens ne suffit pas. L’Union européenne doit également accroître sa production laitière pour exporter davantage. C’est dans ce but qu’en 2015, la Politique agricole commune européenne (Pac) a mis fin aux quotas laitiers qui limitaient la production. En outre, grâce aux subventions de la Pac, le lait est exporté, sous forme de poudre, en dessous de ses coûts de revient, ce qui permet à l’Union européenne d’être le premier fournisseur de l’Afrique de l’Ouest.

Pour autant, cette situation ne profite pas aux producteurs européens de lait qui peinent à survivre face aux prix imposés par les industriels et la grande distribution. En Afrique de l’Ouest, la stratégie de multinationales européennes telles que Lactalis et Danone est également préoccupante pour les producteurs de la région. Ces entreprises s’implantent de plus en plus pour écouler et transformer une poudre de lait européenne abondante et bon marché. Rares sont celles qui s’approvisionnent en lait local.

[...] Voir l'article complet et l'interview de C. Rigourd (Iram) sur le lait local à Niamey

Ces articles sont extraits de la publication Les batailles du consommer local en Afrique de l'Ouest

En savoir plus sur les politiques commerciales et la promotion du lait local en Afrique de l'Ouest