Festisol-ALIMENTERRE 2023 : un partenariat renforcé autour de la souveraineté alimentaire
Partenaire de longue date d’ALIMENTERRE, le Festival des Solidarités propose cette année un focus autour de la souveraineté alimentaire. Cette thématique, au cœur des préoccupations d’ALIMENTERRE, est l’occasion pour les deux campagnes citoyennes d’approfondir encore un peu plus les liens qui les unissent et de multiplier les ponts entre leurs actions.
ALIMENTERRE est partie prenante du groupe de travail dédié au focus 2023 du Festisol. Cette implication permet une mutualisation des réflexions et des ressources des deux acteurs, et d’autres partenaires travaillant sur le sujet, pour outiller au mieux leurs réseaux sur la souveraineté alimentaire. Cette volonté de partage s’est également manifestée lors de la formation ALIMENTERRE annuelle qui s’est déroulée fin mars 2023. A cette occasion, la conférence portant sur la souveraineté alimentaire proposée par Gilles Maréchal, chercheur en économie et militant pour la solidarité internationale et l’agro-écologie, a été rendue accessible au réseau Festisol par une captation en direct.
ALIMENTERRE s’est également investi dans l’organisation de la réunion nationale des acteurs et actrices du Festisol début mai 2023. A partir de la conférence de Gilles Maréchal, l’équipe d’ALIMENTERRE a proposé un temps de définition et de contextualisation de la notion de souveraineté alimentaire pendant la plénière de cette rencontre. Elle a également co-animé l’atelier « Comment rendre accessible la notion de souveraineté alimentaire ? » avec Lianes Coopération, GESCOD et le CRID. Cet atelier a permis de réfléchir aux manières d’appréhender la notion de souveraineté alimentaire et de l’aborder avec les différents publics. Toujours dans une volonté de mutualisation des compétences, il fut également l’occasion de partager la capitalisation des ateliers menés sur ces thématiques lors de la formation ALIMENTERRE de mars 2023.
Le focus souveraineté alimentaire du Festisol permet non seulement de renforcer les synergies entre les deux organisations au niveau national, mais également de créer plus de convergences et de mutualisations entre les acteurs et actrices locaux des deux réseaux. Déjà très proches, cette thématique partagée est l’occasion pour ces derniers de se concerter davantage encore et de construire des actions communes bénéficiant des expériences et des compétences de chacun et chacune et bénéfiques pour les deux campagnes citoyennes.