Festival Alimenterre de Neuville aux Bois

de 20h à 23h
Type : Projection-débat avec tout public
Salle Madelin

4 Rue de la Pichardière
45170 Neuville aux bois
France

Le choix a été difficile en raison de la grande qualité des films, tous très beaux et traitant de thèmes importants comme la préservation des ressources, les questions de genre dans la société, la biodiversité et la surconsommation. 

Un point commun entre tous les films était leur lien fort avec la dépendance à l’eau et les interactions entre les populations de l'hémisphère sud et de l'hémisphère nord.

Programme de la Soirée

Pour offrir une soirée complète et enrichissante, nous avons donc décidé de présenter les deux films lors de notre prochaine soirée. 

Film Sélectionné

Bienveillance Paysanne

Le comité a choisi le film “Bienveillance Paysanne”. Ce documentaire rend hommage au métier de paysan et de paysanne en montrant des exemples français d’élevages respectueux du vivant. Il souligne l'importance des animaux dans l'équilibre des écosystèmes, la préservation des sols, et les relations entre biodiversité sauvage et biodiversité cultivée.

Le film ouvre le débat sur l'élevage comme solution ou problème face à l’érosion de la biodiversité, au changement climatique et à la désertification. Adapté à un public scolaire à partir du collège, il est en français et dure 45 minutes.

Autre Film d'Intérêt

Les Maux de Notre Alimentation

Le comité a également été fortement intéressé par le film “Les Maux de Notre Alimentation” réalisé par la dessinatrice Blanche Sabbah et le rappeur Hippocampe Fou. Ce documentaire aborde divers problèmes liés au système alimentaire globalisé à travers l'exemple de la culture de bananes en Équateur. Il traite des droits humains, du rôle des multinationales et de l'agro-industrie, de l’impact des pesticides, de la situation politique des peuples autochtones, des violences et discriminations de genre, de l'importance de l'action collective et du devoir de vigilance.

Esthétique, décrit comme touchant et pédagogique, ce film incite à la réflexion et à l'engagement citoyen.

Organisation et Animation

Pour animer le débat après les projections, nous invitons un spécialiste de l’élevage et des écosystèmes pour avoir son regard sur le film bienveillance paysanne.

Des artistes locaux engagés compléterons les interventions du second film, ajoutant ainsi une dimension culturelle à notre festival.

Pour le comité de sélection de la prise de BEC

Film de l'année : Bienveillance paysanne
Second film : Les maux de notre alimentation

Organisateur : La prise de BEC / sylthibault@orange.fr