Financement des circuits courts, un défi au Togo ? L'exemple de Choco Togo
Dans le cadre de son stage de mémoire au CFSI de mars à septembre 2024, Séni Souglimpo a eu l'opportunité d'effectuer une mission de terrain sur la thématique : “problématiques de financement des PME et coopératives agroalimentaires en Afrique de l'Ouest". Cette mission s'inscrivait dans le cadre du dispositif "Coup de pouce" du programme Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest (Pafao), qui soutient les petites entreprises des filières alimentaires souhaitant croître, mais rencontrant des difficultés d’accès au financement.
L’objectif principal de cette mission était de mieux comprendre les subtilités du financement des PME/coopératives agroalimentaires au Togo, d’échanger directement avec les bénéficiaires du dispositif et de rencontrer des financeurs potentiels pour explorer les options disponibles.
À la découverte de Choco Togo : une entreprise locale qui transforme et innove
Depuis sa création en 2014, Choco Togo, une coopérative de jeunes entrepreneurs togolais, s'est imposée comme un acteur clé de la valorisation du cacao au Togo. Constatant que les producteurs locaux ignoraient souvent le destin de leur récolte, Choco Togo a choisi de transformer le cacao sur place pour en faire un produit fini de qualité. Aujourd’hui, la coopérative est une fierté nationale, s'engageant pour une consommation locale durable tout en faisant face à plusieurs défis.
Née de la volonté de maîtriser toute la chaîne de production, de la fève à la tablette, Choco Togo ajoute de la valeur au cacao togolais, offrant ainsi de nouvelles opportunités économiques aux cacaoculteurs. Leurs produits 100 % locaux sont devenus un symbole de fierté nationale.
Spécialisée dans la transformation du cacao en chocolat et autres dérivés, la coopérative garantit traçabilité et qualité tout en sensibilisant les consommateurs à l'importance d'une consommation responsable. Son action promeut le savoir-faire local et la richesse du cacao togolais, tant au niveau national qu'international.
Malgré ses succès, Choco Togo se heurte à des défis financiers et d'infrastructures. Grâce au soutien du dispositif "Coup de pouce", elle a pu lancer une étude de faisabilité pour la construction d'un site de production semi-industriel, mais la recherche d’un terrain sécurisé reste un obstacle à franchir.
Choco Togo ne se limite pas à produire du chocolat. En valorisant une ressource clé de l'agriculture togolaise, elle contribue à l'identité économique du pays et montre la voie aux jeunes entrepreneurs désireux de développer des filières durables. Par sa détermination et son engagement, la coopérative incarne la résilience et la créativité des jeunes entrepreneurs africains, restant un modèle de réussite dans la transformation locale et un espoir pour l'économie togolaise.
Pour en savoir plus :
L'entretien de Délia Diabangouaya, co-fondatrice de Choco Togo