Fuelling Evictions Community Cost of EU Biofuels Boom Dakatcha Woodlands, Kenya

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Anglais
Thématiques : Agrobusiness

ActionAid et ses partenaires alertent sur un projet de plantation d'agrocarburants dans les forêts de Dakatcha au Kenya qui viole les droits d'une communauté autochtone de plus de 20.000 personnes. Selon les plans soumis par Nuove Iniziative Industriali, une société d'agrocarburants italienne, la production d'agrocarburants va mettre en péril les droits à la terre et à l’alimentation de cette communauté.

Ces combustibles « verts » - dont beaucoup sont destinés aux pays de l'UE - ont des qualités environnementales contestables. La destruction de grandes zones de forêt et l'éviction potentielle des communautés indigènes vivant dans les forêts serait un échec total des autorités kenyanes locales et nationales à faire respecter la Constitution du pays et les obligations internationales sur les droits de l’homme.

Cette affaire montre également l'impact alarmant de politiques énergétiques européennes irresponsables qui favorisent l'utilisation et la production d'agrocarburants sans aucune considération pour l'impact qu’ils peuvent avoir hors de l’Europe. Le cas du Dakatcha illustre un problème plus vaste qui se déroule à travers l'Afrique et dans d'autres parties du monde en développement, où les droits de la nourriture et la terre sont déjà une question sensible.

La contradiction avec les objectifs de développement de l’UE est totale.

ActionAid appelle les autorités kenyanes à respecter leur propre constitution en stoppant la plantation d'agrocarburants et en redonnant le contrôle aux communautés menacées d’éviction.

ActionAid demande à l'Union européenne de respecter ses obligations légales afin d'assurer la cohérence des politiques pour le développement en vertu du traité de Lisbonne.