Global Food Loss and Food waste
Cette étude de la FAO met en évidence les pertes survenant le long de la chaîne alimentaire. Les résultats suggèrent que près du tiers des aliments produits pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé au niveau mondial, soit environ 1,3 milliard de tonnes par an.
Cela signifie également que d'énormes quantités de ressources utilisées dans la production alimentaire sont perdues, et que des gaz à effet de serre sont émis pour rien. La nourriture est perdue ou gaspillée dans toute la chaîne d'approvisionnement. Dans les pays à revenu moyen et élevé nourriture, la nourriture est surtout gaspillée au stade de la consommation. Dans les pays à faible revenu, les pertes interviennent surtout au début et au milieu de la chaîne alimentaire.
Globalement, le gaspillage par habitant est beaucoup plus important dans les pays riches. Le rapport estime que les déchets alimentaires par habitant sont de 95-115 kg / an en Europe et en Amérique du Nord, contre seulement 6 à 11 kg / an en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud.
Les causes de pertes de produits alimentaires dans les pays à faible revenu sont principalement liées aux limites des systèmes de récolte, stockage et refroidissement dans des conditions climatiques difficiles. Les causes de pertes de produits alimentaires et de déchets dans les pays à moyen / haut revenu se rapportent principalement au comportement du consommateur et au manque de coordination entre les différents acteurs de la chaîne d'approvisionnement.
Cette étude montre qu’une des réponses à la crise alimentaire passe par la réduction des pertes dont le potentiel de rééquilibrage entre l’offre et la demande est très important. Dans un monde aux ressources naturelles limitées (terre, eau, énergie, engrais) où il nous reste à trouver des solutions pour produire davantage de nourriture, réduire les pertes alimentaires est une priorité qui ne doit pas être oubliée.