Increasing Pressure for Land - Implications for Rural Livelihoods in Developing Countries: The Case of Cambodia
Le Cambodge est l'un des pays les plus pauvres au monde avec une part considérable de sa population affectée par l'insécurité alimentaire. L'organisation allemande de développement Welthungerhilfe y travaille depuis 2004, notamment au Nord-Est dans la province de Ratanakiri, sur des questions telles que la nutrition, l'approvisionnement en eau et l'assainissement.
En 2010, l'organisation s'est interrogée sur le lien entre l'octroi de concessions foncières à vocation économique et l'appropriation et à l’appauvrissement des populations locales et l’augmentation des conflits fonciers. Sachant que la terre et la forêt sont les seules sources de revenus de la plupart des populations pauvres dans des régions telles que le Ratanakiri et face à ces constats, cette étude vise à :
- analyser les premiers impacts de cette loi foncière sur les populations dans la zone de projet de Welthungerhilfe
- analyser le contexte et la procédure d’octroi de ces concessions
- évaluer les points d'entrée possibles d'intervention
Les résultats montrent que si les investissements gardent leur direction actuelle cela aura de sérieux impacts sur les populations déjà vulnérables. La situation d’insécurité alimentaire qui prévaut sera aggravée et il y a un risque de perte de tradition et de déracinement des populations autochtones.
Le rapport propose des solutions et des aménagements à la loi foncière et à son système d’application pour éviter cette dégradation de la situation des populations pauvres.