Information et sensibilisation des paysans sur la souveraineté alimentaire dans le Territoire de Walikale avec focus sur l'agriculture et elevage

-
9h à 13h
Type : Formation
AACDS RDC

Quartier Himbi,Av. du Lac, 00121
Goma, RDC
Goma
Congo-Kinshasa

L'organisation AACDS mettre en place ces activités pendant la période des évènements: 

Activité 1. Offrir des formations pratiques et des démonstrations de technologies agricoles soutenables à travers les champs de démonstrations des maraîchères

L’accroissement de la production passe par une diffusion durable de la technologie performante et bonne pratique agricole.

L’approche choisie pour y parvenir est celle de la mise en place des champs des démonstrations et un accompagnement des proximités des bénéficiaires. 

L’Organisation AACDS va améliorer ce travail à travers des démonstrations pratiques et la vulgarisation des connaissances des technologies modernes pour une production améliorée, diversifiée et bénéfique et pour des techniques de gestion après la récolte à travers la mise en place des des champs de démonstrations.

Les  participants bénéficiaires vont recevoir des formations sur site à travers les champs de démonstrations de la part des animateurs agronomes et superviseurs.

Les thèmes de formation clé des activités du projet training vont comprendre :

1.1. Techniques de production pour les cultures maraîchères : le projet va promouvoir la découverte et la mise en application des techniques et la fourniture des intrants agricoles des qualités et une utilisation étendue d’intrants agricoles afin d’accroître le rendement par hectare/are. Cela va prendre en compte la préparation des terres et les techniques culturales telles que l’espacement, le désherbage et la moisson. Les Champs des démonstrations couvriront également l’utilisation rationnelle des semences et la gestion intégrée de la fertilité du sol. De manière spécifique, les ménages bénéficiaires regroupent au sein des OP travailleront avec l’équipe d’AACDS pour s’assurer que le projet forme les bénéficiaires sur l’utilisation correcte des intrants et l’application et l’utilisation sécurisée des engrais biologiques produits localement (technique de compostage).

AACDS reconnait qu’au niveau actuel de la production animale et végétale dans le territoire de Walikale est faible, il y a une production insuffisante du fumier animal et de la matière organique utilisée pour le compost (résidus des récoltes) pour satisfaire les besoins nutritionnels en toutes les cultures dans les zones d’interventions, AACDS sensibilisera la communauté locale paysanne sur l'importance de l''agriculture et élevage pour assure une souveraineté alimentaire durable. 

1.2.  Techniques de gestion des ressources naturelles améliorées : Pour maximiser l’efficacité des activités maraîchères, AACDS va promouvoir une agriculture biologique dans le but de décourager les pratiques locales basées sur l’agriculture sur brulis et agriculture extensive, suivi et sensibilisation des ménages bénéficiaires aussi sur la rotation des cultures entre céréales et légumes ainsi que la culture intercalaire des légumineuses de fixation d’azote ; jachères des champs et l’introduction de variétés de semences améliorées. Ces pratiques agricoles de conservation seront introduites dans les champs de démonstrations pour promouvoir leur adoption massive.

Film de l'année : Bienveillance paysanne

Organisateur : AACDS, Aide et Action à la Coopération au Développement et à la Solidarité / aacds.rdc@gmail.com