Informations COVID-19
Ces informations sont mises à jour au fur et à mesure de l’évolution de la règlementation en lien avec la crise sanitaire.
Mise à jour le 15 septembre 2021
Actuellement, l’organisation d’événements en présentiel dans le cadre du festival ALIMENTERRE est autorisée et soumise à la règlementation sur le pass sanitaire. Pour les projections/débats en présentiel, nous vous conseillons de rester vigilants à l’évolution du cadre règlementaire, au niveau national et local (département, commune).
Quid du pass sanitaire ?
Depuis le 9 août, la jauge des 50 personnes a été supprimée. Le pass sanitaire s’applique dès le premier visiteur à un événement public.
Cadre scolaire
Les séances organisées dans le cadre purement scolaire avec les élèves, sont soumises aux règles s’appliquant à ces établissements.
Les événements organisés dans des établissements scolaires ou universitaires, ouverts au public, doivent faire l’objet d’un contrôle du pass sanitaire.
Remarque : certaines préfectures ont réinstauré le port du masque en extérieur, sur certaines communes ou à l’échelle du département. Consultez votre préfecture à l’approche de votre événement.
À partir du moment où un événement est « culturel, sportif, ludique ou festif organisé dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes », qu’il ait lieu en intérieur ou extérieur, vous devez mettre en place le pass sanitaire. Vous pouvez retrouver la liste des espaces accueillants du public qui y sont soumis ici.
Application pour le contrôle du pass
Pour contrôler le QR-code des participants à votre événement (version numérique ou version papier), il est possible d’utiliser l'application téléchargeable gratuitement sur les smartphones : TousAntiCovid Verif.
Sont autorisés à contrôler le pass sanitaire : les responsables des lieux et établissements ou organisateurs des événements dont l’accès est subordonné à son application. Ces responsables peuvent ensuite habiliter nominalement d’autres personnes, en les inscrivant dans un registre dédié, détaillant le nom de la ou des personnes, la date de leur habilitation et les jours et horaires des contrôles qu’elles effectuent.
Remarque : Si votre projection/débat entre dans la catégorie des événements soumis au pass, pensez à l'indiquer dans votre communication !
Comment adapter votre événement ?
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas mettre en œuvre le pass sanitaire, vous pouvez organiser une projection/débat en ligne. Les informations seront bientôt disponibles sur la page "Organiser un événement".