Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques
Lafi Bala et Ritimo vous proposent un jeu de positionnement qui permet de questionner les causes et les impacts du dérèglement climatique. Il apprend aussi à prendre position et partager son point de vue. Il peut prendre deux formes : un débat mouvant ou un Q-sort.
Principe : l'animateur énonce une affirmation et les participants se positionnent (verbalement et/ou physiquement) en fonction de leur adhésion ou non à celle-ci.
Pour le Q-sort, les participants réfléchissent d'abord individuellement aux affirmations, puis en petits groupes et enfin restituent leurs points de convergence et divergence auprès des autres groupes afin de lancer le débat.
Pour le débat mouvant, les participants se positionnent tous physiquement d'un côté ou de l'autre de la pièce selon s'ils sont d'accord ou pas avec l'affirmation qui a été faite, cela permet ensuite aux participants d'expliquer leur position. SI un participant est convaincu par d'autres arguments, il peut changer de position.
L'animateur dispose de toute une liste d'affirmations ainsi que des explications qui lui permettent d'alimenter les échanges avec les participants. Ex : "Ce sont les pays pauvres qui contribuent le plus au dérèglement climatique."
Public : collège (à partir de la 4ème), lycée et tout public.
Retrouvez plus d'informations ici.