Journée de l'arbre à Vence - Projection de "Demain la Vallée"
30 rue Henri Isnard
06140 Vence
France
Le festival ALIMENTERRE
organisé par l'association Vence Résiliente en partenariat avec la Mairie de Vence et les lieux qui accueillent les projections : le cinéma Casino de Vence, le K’Fé Malté, la Médiathèque Elise et Céléstin Freinet de Vence, Le Bon Jour, la Biocoop, l’Auberge’In et La Traverse.
Un évènement incontournable sur l'alimentation durable et solidaire !
Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d'une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
Les projections seront suivies d’animations, causeries ou jeux selon les évènements. Adapté à Tous Publics
7 projections :
===> Samedi 2 Novembre - 16h : Ouverture du Festival lors de la journée de l'arbre
"Demain la Vallée" (64min) au cinéma de Vence (30 rue Henri Isnard) - Projection offerte par la mairie.
"Face au changement climatique , des citoyens et citoyennes, des agriculteurs de différents secteurs, accordent leurs voix pour décider ensemble des transformations justes de l’usage de leurs terres. Une expérience scientifique a été réalisée dans le cadre du programme européen “Just Scapes" pour des paysages justes dans la vallée de l’Arac, en Ariège. Ce documentaire raconte cette histoire."
===> Jeudi 7 Novembre - 19h30 :
"Les maux de notre alimentation" (37min) au K'fé Malté (16 rue du marché) - Consommation d'une boisson
"Les multinationales sont responsables de nombreuses atteintes aux droits humains et à l’environnement, le plus souvent en toute impunité. Crayons à la main, Blanche Sabbah (autrice de bande dessinée , activiste féministe) et Hippocampe Fou (rappeur) témoignent des conditions de travail en Équateur, et racontent les histoires de celles et ceux qui luttent pour leurs droits."
===> Mercredi 13 Novembre - 16h :
"Trainée de poudre" (52min) à la médiathèque de Vence (228 avenue colonel Meyère) - Gratuit
"La crise du secteur agricole touche de plein fouet le secteur laitier. Ce qui fait l’affaire des industriels du secteur qui exportent de plus en plus leur surplus, notamment le beurre dont le prix à la tonne a doublé en quelques années. Les matières grasses extraites, il reste une poudre sèche que les industries ont réussi à valoriser. Les producteurs locaux sont pénalisés et cette poudre, ce « faux lait » fragilise un peu plus les sociétés locales. Des personnes se battent pour changer ce système mortifère qui appauvrit les producteurs et productrices d’Europe et d’Afrique. Belgique, France, Sénégal, Burkina Faso, « Traînée de poudre » nous emmène sur la route de ces personnes face à cette mondialisation destructrice."
===> Jeudi 14 Novembre - 19h :
"Razzia sur l'Atlantique" (52min) au Bon Jour (1 place Frédéric Mistral) - Prix Libre
"Les eaux de l’Afrique de l’Ouest sont parmi les plus poissonneuses du monde. Cela devrait être une bénédiction pour ses habitants. Hélas, un sort malin semble s’acharner sur eux. Les ressources sont surexploitées et la ruée vers le poisson africain est devenue mondiale. La concurrence, pour ne pas dire la guerre, est féroce. Les artisans pêcheurs locaux voient les stocks de poissons leur échapper. La misère dans laquelle ils sont poussés est l’une des principales causes d’émigration des jeunes hommes vers l’Europe. Et l’Europe est l’une des responsables de cette situation: elle subventionne les flottes industrielles, alors qu’elle s’efforce par tous les moyens d’empêcher les migrations humaines. Cette contradiction flagrante alimente les accusations de néo-colonialisme."
===> Vendredi 15 Novembre - 19h30 :
"La dernière graine" (79min) au traiteur Biocoop (42 avenue Foch) - Gratuit
"Ce film retrace les enjeux liés à l’alimentation et l’agriculture en Afrique au 20e siècle, notamment celui du contrôle des semences. Qu’avons-nous perdu ? Et qui peut nous montrer un meilleur chemin de production ? Des paysans de différents pays africains et des experts témoignent de la durabilité et de l'adaptabilité de leurs pratiques agroécologiques et partagent leur savoirs. Embarquez dans une odyssée cinématographique au cœur de la saga de l’alimentation et de l’agriculture moderne en Afrique, avec la Dernière Graine."
===> Samedi 23 Novembre - 20h :
"Bienveillance paysanne" (45min) à l'Auberge'In (32 rue Henri Isnard) - Consommation d'une boisson
"Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique… Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi numéro 1 de la vie sur terre ? Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète."
===> Vendredi 29 Novembre - 19h : Clôture du festival
"Sur le champs" (62min) à La Traverse (269 avenue Alphonse Toreille) - Consommation d'une boisson
"Ce documentaire part d’un postulat, celui du paradoxe de la faim : dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim. Il tente d’apporter des solutions, en partant à la rencontre d’acteurs de terrain. Il s'agit d’une nouvelle génération de paysans, qui se développent autour du principe de résilience. Un modèle résilient replace l’humain au centre et cohabite de façon plus harmonieuse avec l’environnement dont les paysans dépendent pour produire. Dans l’optique de s’émanciper de l’agriculture industrielle au profit d’une agriculture durable, une des pistes avancées est celle de la multiplication des petites initiatives : petites fermes belges, jardins collectifs à Madagascar..."
Nous remercions la ville de Vence pour son soutien et l’ensemble des lieux engagés de la commune qui ont accepté de Diffuser ces projections et participer aux discussions. Merci au K’Fé Malté, la médiathèque, le bon jour, la biocoop, l’auberge’in et à la traverse.
Organisateur : Vence Résiliente / venceresiliente@mailo.com