L’état de la sécurité alimentaire dans le monde – rapport 2021

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français Anglais
Thématiques : Faim et malnutrition

Trois organisations des Nations Unies (FAO, PAM et FIDA) publient  annuellement "L'état de la sécurité alimentaire dans le monde".  Depuis 2014 le monde connaît une hausse du nombre de personnes touchées par la faim. Entre 2019 et 2020 cette tendance s’est considérablement accélérée.

Sécurité alimentaire et Covid-19 

La FAO estime qu’en 2030, 660 millions de personnes souffriront de la faim. Dans un scenario où la pandémie n’était pas apparue on en aurait compté 30 millions de moins. Si cette projection  est inférieure à celle qui avait été estimée dans le rapport de 2020, qui évaluait à 840 millions le nombre de personnes en situation de sous-alimentation en 2030, l'optimisme n'est pourtant pas de mise. En l'état actuel des choses, il y a très peu d'espoir que l'objectif "faim zéro" ne soit atteint en 2030. Et les conditions pour que soient atteints les objectifs de développement durable, notamment l'ODD 1 (éradication de la pauvreté) et l'ODD 2 (lutte contre la faim), semblent difficiles à réunir.

Une situation alimentaire qui s’est aggravée depuis 2019 

En 2019, 8,4% de la population mondiale était en situation de sous-alimentation, en 2020 on a atteint les 9,9%. Environ un tiers de la population mondiale (2,37 milliards) n’avait pas accès toute l’année à une alimentation adéquate en 2020, soit 320 millions de plus en un an ; entre 2019 et 2020 cet indicateur a augmenté autant qu’au court des 5 années précédentes réunies.

L’Afrique est le continent le plus affecté par la malnutrition

Si en chiffres absolus, c’est l’Asie qui compte le plus de personnes en situation de malnutrition, en données relatives c’est l’Afrique qui est le continent le plus touché par le problème. Alors que la prévalence de la malnutrition est estimée à 9,9 % au niveau mondial, l’Afrique est à 21 %.

Malnutrition des enfants

En 2020, 22 % des enfants de moins de 5 ans ont eu une croissance freinée par la malnutrition, 6,6% étaient émaciés et 5,7 % en surpoids.

Malnutrition des femmes 

Dans toutes les régions, la prévalence de la malnutrition est supérieure pour les femmes que pour les hommes.

Des solutions à inventer pour améliorer les choses

La FAO avance plusieurs pistes : renforcer la résilience des petits producteurs agricoles face au dérèglement climatique et favoriser leur accès au marché, contrôler l’instabilité des prix des denrées alimentaires, encourager des politiques de développement et de consolidation de la paix.

 

Pour creuser le sujet :