La projection-débat "Razzia sur l'atlantique" à Grenoble
Projection-débat autour du film « Razzia sur l’atlantique »
le 19 novembre 2024 à Grenoble
Après avoir accueilli les intervenants autour d’un buffet et le public les membres d’Attac Isère introduisent la séance.
Attac Isère est un des comités locaux (CL) de l’association Attac France fondée en 1998, (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) . Association qui milite pour la justice fiscale, sociale et écologique, et conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature.
Ce CL participe aux campagnes d’Attac France, qui contribuent aux luttes, résistances et alternatives locales. Ses militants organisent des événements, s’impliquent dans la vie associative locale et mènent des actions citoyennes et d'éducation populaire. C’est dans ce cadre que le CL participe au festival ALIMENTERRE .
Alimenterre https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0 est un festival de cinéma national-international, coordonné par le CFSI (Comité français pour la solidarité internationale https://www.cfsi.asso.fr/), organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, notamment pour :
promouvoir l’agriculture durable et solidaire mais au-delà de l’aspect écologique,
défendre le droit à l’alimentation pour tous (y compris les producteurs) et considérer notre responsabilité en tant que consommateurs et citoyens du monde,
mettre en évidence le paradoxe de la faim : ce sont les pays qui produisent le plus de nourriture qui souffrent le plus de la faim.
Pour cette édition, parmi les 9 films sélectionnés, notre comité local a choisi « Razzia sur l’atlantique » de Vincent Van Ingen, qui porte sur les impacts du libre-échange, de la pêche intensive menée par les grandes compagnies au large de l’Afrique de l’ouest, qui ravage l'environnement, affame les populations locales et les pousse à l’émigration.
Pour animer le débat, nous avons invités, d'une part, Hadéye Fofana du GrDr https://www.grdr.org/, et d'autre part Alex et Marina de Greenpace Grenoble https://www.greenpeace.fr/grenoble/ .
En amont de la projection, la bande annonce du festival est diffusée pour permettre au public de mesurer la portée du festival et la richesse des thèmes par les 9 films sélectionnés mais aussi d’annoncer toutes les séances en Isère.
Malgré un public peu nombreux, la discussion qui a suivi avec les intervenants et le public était intéressante.
Pour lancer le débat Hadéye Fofana a repris l’origine des accords et la situation actuelle. Elle est revenue notamment sur ce qui a motivé les accords de pêche entre l’Europe et le Sénégal pour réduire l’impact de la pêche industrielle en délimitant une zone qui n’était pas couverte par les pêcheurs sénégalais. Ces accords prévoyaient de lutter contre la pêche illégale.
En novembre 2024 l’UE vient de décider de rompre les accords avec le Sénégal au motif qu’il n’intervenait pas suffisamment pour stopper la prolifération de bateaux non autorisés.
Mais a-t-il vraiment les moyens techniques et financiers pour contrôler ses côtes ?
Cette décision ne change rien sur le fond puisque les bateaux chinois notamment continueront la surpêche illégale.
Force est de constater que l’UE mobilise des fonds importants pour bloquer l’immigration mais pas pour stopper les activités illégales dans les océans et se défausse en rompant les accords.
Le public s’interroge sur les raisons pour lesquelles l'état Sénégalais ne lutte pas plus activement contre la mise sous pavillons sénégalais de bateaux étrangers.
Le principe est bien rodé et butte contre les défaillances juridiques. On rejoint ici les mêmes travers que l’on retrouve dans toute l’évasion fiscale qui s’opère dans le monde.
Y a t-il un sentiment anti français au Sénégal ? C’est plutôt un sentiment « anti France » . Il y a eu l’esclavage, puis la colonisation et maintenant les actions qui contribuent à réduire la souveraineté alimentaire. Le public rappelle aussi « la Françafrique » qui a fait beaucoup de mal et qui continue.
Alex et Marina interviennent ensuite pour présenter l’organisation et les modes d’intervention de Greenpace. Des actions de Greenpace, au large du Sénégal auprès de bateaux étrangers illégaux, sont d'ailleurs visibles dans le documentaire.
Tous les membres ont des rôles bien définis : logistique administrative, juridique, des adhérents qui soutiennent financièrement, des activistes qui sont formés et savent qu’ils bénéficieront de la puissance d’une association internationale.
Ils sont régulièrement attaqués en justice avec des demandes d’indemnités importantes pour tenter de décourager leurs actions. C’est pour cela qu’elles sont non violentes .
Sont-ils menacés en France par le risque de ne plus bénéficier de la réduction fiscale sur les dons comme vient de l’être L214 : pas pour le moment.
L'Organisation de l'Union Africaine joue-t-elle un rôle économique, politique, militaire, dans l'accompagnement du Sénégal dans son combat ?
Attac Isère soutient et participe à ce festival car il pose la question du droit à l’alimentation pour tous et plus globalement des dégâts sur les humains et la planète qui découlent de la recherche de profits, des lobbyings qui agissent sur la réglementation européenne, des décisions non démocratiques qui impactent sur la santé, la vie sociale, la pauvreté.
Ce festival pousse tout un chacun à avoir un esprit critique et à réaliser que notre acte d’achat de produits alimentaires est important et peut décider de l’avenir.
Rendez-vous est pris pour l'édition 2025.