La sécurité alimentaire mondiale comme objectif, résumé des interventions SIA 2011

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Faim et malnutrition

Assurer une alimentation suffisante, saine et diversifiée pour neuf milliards d’hommes et de femmes en 2050 est le grand défi du XXIe siècle. Ce défi est exigeant car il s’agit de produire sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures, ce qui implique de revoir les pratiques agricoles et les systèmes alimentaires et de promouvoir ceux qui sont plus économes en énergie, respectueux de l’environnement et justes sur le plan social. La recherche agronomique française contribue par ses travaux à apporter sa pierre à l’édifice.

Cette rencontre a mis l’accent sur 3 grandes questions de recherche sur lesquelles travaillent l’Inra et le Cirad :

Les comportements de consommation alimentaire Les comportements de consommation alimentaire évoluent rapidement : trop de calories dans les pays les plus riches, pas assez dans les pays les plus pauvres. Comment mesurer et comprendre ces évolutions, au nord et au sud ? Comment promouvoir des systèmes d’alimentation durable, de bonne qualité nutritionnelle et à moindre impact sur l’environnement ?

Les systèmes de production agricoles et agroalimentaires Comment définir des systèmes de production agricoles et agro-alimentaires à la fois productifs et écologiques ? À toutes les étapes de la production, il faut inventer de nouvelles pratiques pour réduire les pertes, augmenter l’efficacité et protéger les ressources.

La régulation des marchés et des prix agricoles Comment réguler la volatilité excessive des prix agricoles qui pénalise tantôt les consommateurs, tantôt les producteurs ? Comment mettre en place une gouvernance mondiale de l’agriculture et de l’alimentation pour sécuriser les échanges entre les pays et intervenir en cas de crise ?