la théorie du boxeur film débat
Place du théatre
38350 La Mure
France
Depuis 6 ans nous sommes en partenariat avec LMCT de La Mure. Fort des expériences passée la direction nous avait proposé une petite salle de 40 places pour cette projection.
Une centaine de personnes sont venues nous avons changé de salle au dernier moment. Nous étions dans une salle de projection neuve dans des conditions idéales.
Pour animer le débat, Bernard Rocher enseignant au lycée agricole de La Mure et Jean Paul Biessy éducateur enseignant en environnement.
Dans la salle étaient invités 3 agriculteurs éleveurs," 2 jeunes agricultrices installées depuis 1 an qui en sont à leur première année production, et un agriculteur installé depuis 2017".
En présentation nous avions annoncé un film porteur d'espoir, nous comptions sur le fameux "Jeux de jambes du boxeur" qui doit esquiver les coups.
Certains spectateurs arrivent dans le débat avec un sentiment pessimiste, la présentation des agriculteurs, leurs objectifs, leur regroupement récent "3 exploitations" leurs engagements ont eu raison des plus pessimistes.
Nous réalisons que le problème EN PREMIER des ces petites exploitations aujourd'hui n'est pas la production mais la vente directe.
Les consommateurs boudent encore les productions locale et saisonnières, la distribution semble encore compliquée mais nos jeunes agriculteurs regroupés ont des projets de distributions de paniers, ils demandent aussi d'être plus soutenu par les politiques locales.
Le débat se termine vers 23h et se poursuit dans les couloirs du cinéma.
Nous clôturons cette soirée avec beaucoup d'espoir, la ferme conviction de continuer et un réseau de soutien qui s'élargit.
Organisateur : Courants d'Arts / mclaviecambot@orange.fr