Lancement du Festival ALIMENTERRE 2018
Evénement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire, la 12e édition du festival ALIMENTERRE a lieu du 15 octobre au 30 novembre 2018. Des milliers d’événements sont proposés dans 600 communes de France et 12 pays par des milliers de bénévoles.
Avec une sélection de 8 films documentaires, la programmation 2018 offre un autre regard sur le monde autour de nombreux débats : les semences paysannes, maillon essentiel de notre alimentation ? L’huile de palme peut-elle être une source d’énergie durable et de revenus décents pour les paysans ? L’agroécologie, la solution pour nourrir la planète ? Quel doit être le rôle des grandes entreprises dans la lutte contre la faim ? Quelle politique d’aide au développement ? Quels enjeux derrière les produits de grande consommation ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour une alimentation durable et solidaire ?
Dans le cadre de la 12e édition du festival ALIMENTERRE, 3 porteurs d’initiatives citoyennes en Afrique de l’Ouest sont invités à venir présenter les alternatives qu’ils mettent en œuvre pour une alimentation durable et solidaire dans leur pays.
BURKINA FASO l Hindatou AMADOU, chargée de plaidoyer et du genre, Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (Apess).
MALI l Mariam OUOLOGUEM, ingénieure agronome, militante écologiste, Association Djoliba et Adesaf.
BÉNIN l Tanguy GNIKOBOU, secrétaire général de la Fédération Agroécologique du Bénin, co-fondateur de l’association Les jardins de l’espoir, incubateur agroécologique.
Ils seront en tournée dans toute la France du 13 au 24 novembre 2018 et à Paris les 25 et 26 novembre (ainsi que les 13 et 14 novembre pour H. Amadou).