Le CFSI signe l'appel à l'action pour une transformation agricole face aux pesticides

Mardi 4 février, France Info a publié une tribune proposée par une vingtaine de groupes mutualistes et qui associe plus de 1 500 signataires, dont le CFSI. Ces signataires sont des mutualistes, des scientifiques, des responsables politiques et des agriculteurs, qui soutiennent cette initiative en faveur d’une agriculture durable et responsable. Cette mobilisation met en lumière l'urgence d’agir face aux pesticides pour éviter les erreurs du passé liées à l’usage de l’amiante. Elle appelle le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour une transformation agricole profonde.

En tant qu’acteur engagé pour la justice sociale, la solidarité internationale et les modes de production agricoles et alimentaires durables et solidaires, le CFSI se reconnaît pleinement dans cette démarche. Les enjeux sanitaires et environnementaux actuels nécessitent des actions immédiates pour protéger la santé publique, la biodiversité et limiter les effets du changement climatique.

Il est essentiel de repenser notre modèle agricole. Cela passe par la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l’environnement et de mécanismes d’indemnisation pour les victimes des pesticides de synthèse. Le CFSI soutient cette vision, convaincu qu’un avenir plus équitable et respectueux de la santé de tous et toutes et de l’environnement est possible.

Lire la tribune