Le climat change, l'agriculture doit s'adapter
Dans ce rappport publié par le CGIAR, Philip Thornton, un scientifique agricole de l’Institut de Recherche International sur le Bétail, basé à Nairobi au Kenya, a examiné les effets potentiels du changement climatique sur les 22 denrées agricoles les plus importantes au monde.
D’ici 2050, le changement climatique pourrait entraîner la chute de 13% des récoltes de blé dans les pays en développement, et celles de riz irrigué de 15%. En Afrique, les récoltes de maïs pourraient chuter de 10 à 20% sur la même période de temps.
Pour certaines cultures, les améliorations de résistance à la chaleur au moyen de reproductions conventionnelles et transgéniques par exemple, aideront les agriculteurs à s’adapter. Mais pour d’autres, des changements plus radicaux sont nécessaires.
Philip Thornton a déclaré que les zones de cultures de pommes de terre, comme la Chine et l’Inde, sont susceptibles d’enregistrer une diminution significative de leurs récoltes avec l’augmentation des températures, et il suggère que les agriculteurs envisagent de faire pousser des cultures, telles que les bananes, qui sont plus adaptées aux climats plus chauds.