Le droit à l’alimentation : un défi pour les droits de l’homme au XXIe siècle
On porte généralement sur les familles quotidiennement confrontées à la faim un regard empreint de compassion. Toutefois, le fait que, à travers le monde, le statut juridique du droit à l’alimentation ne cesse de se renforcer modifie l’image que l’on a d’elles. On ne les considère plus sous l’angle de la charité, mais comme des personnes qui ne parviennent pas à jouir d’un droit fondamental de l’être humain.
Sur tous les continents, de plus en plus de pays reconnaissent le droit à l’alimentation et agissent pour aider leurs populations à le réaliser.
Cette idée, née au XXe siècle, a fait son chemin et le XXIe siècle devrait voir sa concrétisation.
La réalisation du droit à l’alimentation contribuerait [...] à atteindre le but fixé lors du Sommet mondial de l’alimentation de 1996, de réduire de moitié d’ici à 2015 le nombre de personnes sous-alimentées, ainsi que le premier objectif du Millénaire pour le développement, à savoir réduire de moitié d’ici à 2015 le pourcentage de la population touchée par l’extrême pauvreté et la faim.
Réalisé à l'occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 Octobre 2007, ce rapport présente ce qu'est le droit à l'alimentation et le défi qu'il représente.