Le festival Alimenterre au collège d'Entrelacs
Dans le cadre de la labellisation du collège comme E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), le collège Jacques Prévert a participé cette année au festival Alimenterre.
Du 17 au 30 novembre 2021, différentes animations ont été proposées aux élèves du collège :
- Animations autour du film "Douce France" dans une classe de 3ème
Dans le cadre du cours de français, en lien avec l'objet d'étude "Dénoncer les travers de la société", le travail mené par la classe s'est fait en plusieurs étapes :
- Projection du film "Douce France" en cours, avec prise de notes par les élèves durant le visionnement.
- Par groupe de 3, réponses à des questions sur le film : en quoi est-ce un film engagé ? quel est votre avis (argumenté) sur ce film ?
- Rencontre avec un intervenant de l'association Conscience et Impact Ecologique : présentation orale par les élèves de leur travail sur le film ; échange et débat entre la classe et l'intervenant sur le film et sur les enjeux de l'alimentation sur l'environnement.
- Interview par un journaliste du Dauphiné Libéré de quelques élèves de la classe en vue d'un article.
- Rédaction par chaque groupe d'élèves d'un compte-rendu de la séance dans son ensemble (quelques-uns seront mis sur le site du collège).
- Animations autour du film "The Resilient" avec 5 classes de 6ème
Dans le cadre des cours de SVT, toutes les classes de 6ème du collège ont mené un travail autour du film "The Resilient", pour mieux comprendre les conséquences du changement climatique dans le domaine agricole. Chaque classe a ensuite entrepris la réalisation d'une fresque du climat. Les fresques seront exposées dans le hall du collège et au CDI. Ce travail a été réalisé dans la séquence "Mon assiette, ma santé, ma planète" au cours de laquelle les élèves de 6ème ont aussi visité une ferme spécialisée dans l'élevage de vaches laitières ; ils ont également réfléchi à ce qui constitue un petit-déjeuner équilibré et l'ont pratiqué à la cantine.
- Projections et débats autour du film "Paradoxe de la Faim"
Encadrés par une professeure, deux groupes d'élèves volontaires du collège ont assisté à la projection du film "Paradoxe de la Faim", puis ont échangé et débattu sur ce qu'ils avaient compris de ce paradoxe et des moyens d'en sortir.
- Information sur les aliments bio à la cantine du collège
Des élèves éco-délégués du collège ont fabriqué des panneaux "Aliments Bio" qui ont été placés à la cantine, durant le festival AlimenTerre.