Le saumon nous enfarine! ciné-débat
5 Rue de la République
17310 Saint-Pierre-d'Oléron
France
Le collectif Estuaire 2050 est mobilisé pour la protection de l’estuaire de la Gironde et particulièrement contre un projet d’implantation, au Verdon sur mer, d’une usine d’élevage intensif de saumons.
Constitué en 2022 pour sensibiliser la population sur les conséquences économiques et écologiques de ce projet Estuaire 2050 participe cette année au festival AlimenTerre qui aura lieu du 15 octobre au 30 novembre 2024.
Notre lutte ne concerne pas uniquement les habitants et l’écosystème de l’estuaire de la Gironde. C’est l’océan tout entier qui est touché par les effets systémiques de l’élevage en aquaculture intensif et à travers lui, la survie d’autres humains de cette planète.
Saumon, truite, daurade, bar, mais aussi environnement, sécurité alimentaire, colonisation, accaparement des terres et de l'eau. Jusqu'à la fin du monde est un voyage à travers trois continents, suivant une enquête journalistique sur l'industrie piscicole. Les communautés locales de différentes régions luttent contre l’expansion des fermes piscicoles, accusées de polluer les eaux cristallines, d’accaparer les ressources naturelles et même de favoriser la faim et l’insécurité alimentaire.
Organisateur : Estuaire 2050 / contact@estuaire2050.fr