Les agriculteurs familiaux luttent pour des systèmes alimentaires durables
L’agriculture familiale est - et sera - la base de l’approvisionnement alimentaire moderne en Afrique. EuropAfrique présente une synthèse de recherches démontrant sa contribution à la sécurité alimentaire du continent ainsi que son potentiel pour un système alimentaire durable.
Photo © Bioversity International / E. Gotor
L’agriculture familiale innovante, lorsqu’elle est soutenue par des recherches appropriées, des investissements favorables et une protection adéquate, peut surpasser la production industrielle. Elle constitue la base de la souveraineté alimentaire des communautés, des pays et de sous-régions d’Afrique. L’agriculture familiale et la production d’aliments à petite échelle procurent aliments et bien-être, génèrent de la richesse et participent à la conservation des ressources naturelles, tout en garantissant l’emploi des jeunes dans leurs territoires.
Principales conclusions :
L’investissement dans la production d’aliments par des exploitants familiaux à petite échelle améliore la fourniture de denrées alimentaires, sa durabilité sociale et environnementale et permet de sauvegarder les moyens de subsistance.
La garantie des droits d’accès et de contrôle des ressources productives - la terre, l’eau et les éléments de la biodiversité agricole - est essentielle au soutien de l’agriculture familiale, de la production d’aliments à petite échelle et de systèmes alimentaires résilients.
Des sources durables de crédit, des mesures de protection sociale, la constitution de réserves de céréales et d’aliments pour le bétail et des ressources en animaux d’élevage sont nécessaires à la résilience de l'agriculture familiale et des systèmes alimentaires locaux.
Des marchés agricoles et alimentaires restant sous le contrôle des agriculteurs familiaux et des producteurs d’aliments à petite échelle sont cruciaux. Ils leur fournissent des aliments et moyens de subsistance et soutiennent une production durable, d'un point de vue social et environnemental.
La recherche participative - soutenant et déterminée par les agriculteurs familiaux et producteurs d’aliments à petite échelle - est nécessaire à la capacité d’adaptation et à la résilience de l’approvisionnement en aliments.
Le secteur public a un rôle essentiel à jouer. Il adapte les cadres, politiques et programmes régissant les investissements nationaux pour satisfaire les besoins des agriculteurs familiaux. L'engagement des agriculteurs familiaux et producteurs à petite échelle dans les processus politiques et leur mise en œuvre leur permet de devenir architectes de leur avenir et de celui de leurs sociétés.
Les recherches et le recueil de données doivent donner la priorité aux moyens grâce auxquels la plupart des personnes accèdent à la nourriture, en particulier le commerce informel.