Les impacts du festival sont concrets !
Avec plus de 200 diffusions et près de 10 000 spectateurs, la présence du film Razzia sur l’Atlantique dans notre sélection 2024 et le travail de sensibilisation de son protagoniste sénégalais Abdou Karim Sall lors de sa tournée en France a eu de nombreux retentissements et impacts concrets.
photo ci-contre : Abdou Karim Sall intervenant dans un lycée © Baptiste Mourcel

Abdou Karim Sall lors de sa tournée en Bretagne © Abdou Karim Sall
Abdou Karim, fondateur et Président de l’association AGIRE et Président de la Plateforme des Pêcheurs Artisanaux du Sénégal (PAPAS), est membre de la Coalition Nationale pour une Pêche Durable (CONAPED). Grâce au festival ALIMENTERRE, le film et les projets portés par Abdou Karim ont suscité l’intérêt du Président de la République Sénégalaise Bassirou Diomaye Faye ainsi que de la Ministre des Pêches et des Infrastructures Maritimes et Portuaires Fatou Diouf, qui ont reçu Abdou Karim lors d’une assise. En plus de cette rencontre, une tournée de la CONAPED a été organisée courant janvier à travers le Sénégal pour sensibiliser les acteurs du secteur sur les enjeux liés à la préservation des ressources halieutiques et à la lutte contre la surpêche industrielle.

Abdou Karim Sall intervenant dans lors d'une conférence au Sénégal © Agire
Depuis Janvier 2024, la CONAPED travaille autour de 13 engagements, parmi lesquels ceux de « Geler l’octroi de toute nouvelle licence de pêche industrielle sur des stocks pleinement exploités et surexploités », de « Mettre en œuvre les Standards internationaux et bonnes pratiques de Transparence », mais aussi de « Réserver exclusivement l’exploitation et la commercialisation de la sardinelle et de l'éthmalose aux acteurs nationaux pour le ravitaillement du marché national afin de renforcer la sécurité alimentaire nationale et la création d'emplois ».

La CONAPED lors de sa tournée au Sénégal © Agire
Depuis sa tournée en France, Abdou Karim a été contacté par de nombreux journalistes, et une intervention autour du film Razzia sur l’Atlantique à la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan, tenue en juin prochain à Nice, pourrait être en préparation…
L’interview d’Abdou Karim par le Réseau Bretagne Solidaire lors de sa tournée en France :
https://www.bretagne-solidaire.bzh/actualite/abdou-karim-sall-la-voix-des-pecheurs/
Pour en savoir plus sur la tournée de la CONAPED :
Article CFSI publié en février 2025