Les maux de notre alimentation

18h30
Type : Projection-débat avec tout public
Salle Proudhon Kursaal

2 place du théâtre
25000 besançon
France

La projection du film Les maux de l'alimentation, fait partie de la programmation du Festisol 2024 à Besançon.  Il est inclus dans un événement d'une semaine porté par Peuples Solidaires Doubs : Les maux de notre alimentation,  avec une exposition ouverte de 12h à 20h, des animations quotidiennes destinées à explorer différents aspects du film. Il est  appel à signer la pétition portée par ActionAid France : Investissements nocifs : BNP Paribas doit dire non. 

Tous les jours, les personnes qui le souhaitent pourront discuter d'une ou de plusieurs séquences du film de 12h à 14h lors d'un café débat. 

Le film fait appel à des artistes engagés, c'est pourquoi Blanche Sabbah, autrice de bande dessinée et actrice dans le film apportera son témoignage : Bande dessinée et engagement,   le mardi 26 à 18h30 en partenariat avec la librairie L'interstice. La musique et les chansons seront rappelés par un atelier chansons sur les chansons à manger du répertoire français le mercredi 27 à 15h30 et un concert Chansons engagées par Guy Vigouroux. à18h30. 

La responsabilité des multinationales et des banques qui les financent sera expliquée par Catherine Refait Alexandre, Professeure d'économie à l'Université de Franche-Comté, lors d'une conférence "A quoi sert notre argent ? Argent toxique ou argent citoyen ? jeudi 28 à 18h30

Les témoignages des ouvriers agricoles de l'Equateur, auront pour pendant franc-comtois, celui d'Emmanuel Ogier,  de la ferme-huilerie de Germigney suivi d'une dégustation d'huiles de colza, de tournesol et de cameline. vendredi 29 à 18h30 

A l'instar des protagonistes des Maux de notre alimentation, le film L'illusion de l'abondance présenté par le CCFD, donnera toute son ampleur aux risques mortels courus par ceux et celles qui ont le courage de s'opposer à ceux et celles qui les exploitent sans remords pour un profit toujours  exponentiel. 

La programmation nous invite à nous informer par  l'exposition et  les films,  à imaginer par le dessin et la musique  et agir par  la signature de la pétition et au delà par la prise en charge de notre pouvoir de consommateur et de citoyen. 

 

Film de l'année : Les maux de notre alimentation

Organisateur : Peuples Solidaires Doubs / contact@peuplessolidairesdoubs.org