Lutter contre la faim dans le monde dans le respect de la planète et de ses habitants
Huit établissements agricoles de Midi-Pyrénées se sont engagés dans la campagne ALIMENTERRE à travers un projet régional : "Lutter contre la faim dans le monde dans le respect de la planète et de ses habitants". Réalisé en partenariat avec le CROSI, l'association Cap Nomade et le conseil régional de Midi-Pyrénées, ce livret revient sur une expérience de sensibilisation réussie.
Un triple objectif
Premièrement, le projet avait pour but de sensibiliser et informer les élèves à la question de l’alimentation dans le monde. Ensuite, il souhaitait amener les jeunes, acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire de demain, à réfléchir aux possibilités de s’engager pour améliorer l'alimentation de tous dans le respect de la planète et de ses habitants. Il s'agit enfin de les amener à s'ouvrir au monde, à la solidarité et à la citoyenneté.
Quand les jeunes se mettent en action pour le droit à l'alimentation ...
Les établissements ont travaillé avec les lycéens et/ou étudiants sur le thème de la campagne pour les préparer aux projections-débats du festival de films documentaires. Des séances ont ainsi été organisées dans les établissements pour faire connaître la campagne. Les jeunes ont eux-mêmes agi pour sensibiliser et toucher le plus grand nombre d’apprenants à travers la mise en place d'actions de solidarité. Des collectes, des repas solidaires, des jardins intergénérationnels, des ateliers artistiques, ont ainsi été organisés, en partenariat, notamment, avec le Secours Populaire.
Une grande liberté était laissée aux équipes pédagogiques pour aborder la campagne, ce qui a conduit à des entrées variées telles que l’agriculture familiale, les circuits courts, l’accaparement
des terres, la gestion des déchets, consom’acteurs, agriculture et climat, comment nourrir le monde sans le détruire ?, quelles agricultures pour demain?, etc.
Une journée de regroupement régional, d’échanges et de rencontres a clôturé ce projet.
Un bilan positif
Au final, ce sont plus de 200 apprenants qui ont travaillé sur le projet avec leurs enseignants, et l’ensemble des communautés éducatives des huit établissements a bénéficié des projections et débats organisés dans le cadre du festival de films documentaires. "Sensibilisés à la faim dans le monde et aux actions collectives et individuelles à mener pour y remédier, les participants ont pu repartir prêts à devenir des consom’acteurs plus responsables", peut-on lire en conclusion du livret!