Mobilisation en faveur de cantines scolaires en circuits courts
Les organisations paysannes du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso et du Togo misent sur les cantines scolaires pour mieux promouvoir le consommer local.
Avec l'appui du CFSI, de la Fondation de France et du Roppa, le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) du Sénégal a invité les organisations de la société civile sénégalaise à un atelier de travail à Dakar le 13 décembre 2021 (photo ci-contre) en vue de préparer un évènement co-organisé avec le Ministère de l'Education nationale du Sénégal le 14 décembre 2021.
Pour nourrir la réflexion, cinq représentants d'organisations de la société civile du Burkina Faso, du Bénin et du Togo engagées en faveur d'une alimentation scolaire à base de produits locaux avaient fait le déplacement à Dakar, ainsi qu'un représentant de l'Agence nationale d'appui à la base (Anadeb), l'organisme d'Etat en charge des cantines scolaires au Togo.
Le rencontre officielle du 14 décembre (photo ci-dessous et reportage pour la télévision sénégalaise) a lancé officiellement le groupe multisectoriel pour accompagner la politique du gouvernement sénégalais en matière d’alimentation scolaire. Amadou Kanouté, directeur du Cicodev, s'est félicité de l'annonce faite lors de la rencontre du déblocage d'un milliard de FCFA supplémentaire en 2022 pour les cantines scolaires. L'objectif est d'aboutir à un programme national autonome d'alimentation scolaire basée sur la production locale dans les années à venir. Pour ce faire, le dialogue avec les organisations de la société civile, en particulier paysannes, est incontournable.
CFSI, février 2022