Mon école au coeur des droits humains
Amnesty International Belgique propose aux jeunes de tester les droits humains dans leur école pour qu'elle devienne un lieu de respect, de dignité, de liberté d'expression et de refus des discriminations.
Les étapes de la démarché proposée
1. Choisir un des droits humains fondamentaux (liberté d'expression, principe de non-discrimination, droit à l'alimentation) et prendre la température dans son école.
2. Prendre conscience de son pouvoir en tant que citoyen.
"Ton école ne fonctionne pas seule. Elle dépend de différentes institutions qui auront un impact sur le développement de ton établissement scolaire. Découvre qui se cache derrière ton école. Prends conscience de leur rôle et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur son fonctionnement interne.
3. Entrer en contact avec les autres élèves dans le monde qui ont relevé leurs manches pour faire de leur école un lieu de dignité, respectueux des droits humains.
"Le droit à l’alimentation, nous le comprenons souvent comme le droit d’avoir à manger en quantité suffisante. Vue sous cet angle, ton école respecte donc le droit à l’alimentation, puisqu’on n’y meurt pas de faim. Cependant, le droit à l’alimentation, c’est loin d’être uniquement le droit à une nourriture suffisante qui permette de survivre !
Découvre les différents aspects de ce droit, et enquête pour savoir si ton école les respecte bien."