N'exportons pas nos problèmes !

N’exportons pas nos problèmes : 2 minutes pour comprendre

« Le modèle productiviste européen est poussé à l’extrême au bénéfice des industriels et au détriment des éleveurs du Nord et du Sud, de l’environnement et de la santé des consommateurs ». (Extrait vidéo, 01 :27min)

                Comment nos exportations de lait en poudre freinent le développement d’un marché local du lait en Afrique de l’Ouest ? Dumping économique, subventions et concurrence déloyale sont les maîtres-mots. Acheté à bas prix aux éleveurs européens, le lait est transformé, notamment en poudre de lait ré-engraissée à l’huile de palme, pour être revendu sur les marchés Ouest africains à un prix bien inférieur au coût de production, défiant ainsi toute concurrence. Dans ces conditions, comment développer une filière durable de lait local en Afrique de l’Ouest ?

Nous retrouvons une situation similaire sur le marché du blé, qui mobilise les mêmes outils commerciaux. Tout autant de sujets qui doivent impérativement être mis sur la table dans le cadre de la réforme de la PAC qui sera mise en œuvre après 2020.

Pour avoir les détails sur le fonctionnement de la filière lait local en Afrique de l’Ouest et des informations sur l’impact des exportations européennes sur les marchés africains, consulter « soutenir la filière lait local en Afrique de l’Ouest pour combattre la pauvreté », ou encore « Exportations de lait : l’Europe fait son beurre ! » issue du rapport sur les batailles du consommer local en Afrique de l’Ouest.

Retrouvez en ligne toute la campagne n’exportons pas nos problèmes.

Pour en savoir sur le fonctionnement de la PAC, consulter l’ATLAS de la PAC.

 

Le 25.10.2019