Jeu "Nourrir le monde en 2030"

Outil pédagogique
Thématiques : Agriculture durable, Faim et malnutrition, Impact des choix de consommation, Agrobusiness

« Nourrir le monde en 2030 » est un outil pédagogique créé par l'association KuriOz qui questionne notre alimentation par plusieurs prismes : types de productions et leurs conséquences sur l’environnement et sur les êtres humains, le tout dans un contexte de changement climatique.

Si les situations proposées dans « Nourrir le monde en 2030 » sont inspirées de la réalité, les actions des joueurs et joueuses  ont des impacts positifs et négatifs sur le jeu. Ainsi, « Nourrir le monde en 2030 » permet aussi d’aborder les questions des choix individuels et collectifs, et leurs incidences.

« Nourrir le monde en 2030 » est un jeu de plateau semi coopératif. Chaque participant exerce une totale souveraineté dans ses choix. Si le but du jeu est commun – développer une agriculture qui permette à chacun de manger à sa faim – les actions sont individuelles. Comme dans la réalité, nos choix ont des incidences. Comme dans la réalité, c’est à nous de décider ce que nous souhaitons pour notre futur.

Public : Lycéens

Durée : Séance d'une heure minimum avec un temps de jeu d'au moins 20 minutes

Objectif : A la fin de la séance, les participants seront capables de comprendre certains enjeux de l'accès à l'alimentation et de mettre en évidence les liens entre choix individuels et choix collectifs.

Pour télécharger librement le jeu, ajoutez-le à votre panier sur le site comprendre pour agir, rentrez vos coordonnées et passez commande !

Outil pédagogique créé par KuriOz dans le cadre du projet MOODD en partenariat avec Lyon A Double Sens, la MDH Limoges, Le Partenariat - Centre Gaïa, le RADSI Nouvelle-Aquitaine, Starting-Block et "C koi ça?". Tous les outils pédagogiques pour aborder les Objectifs de Développement Durable conçus durant ce projet sont en téléchargement libre sur la plateforme Comprendre pour Agir.

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