Au Burkina Faso, le changement d'échelle de la filière niébé
Léocadie Saré, agronome au sein de l’agri-agence Fert, aborde dans cet entretien les défis que rencontrent les organisations de producteurs (OP) de niébé pour opérer un passage à l’échelle.
Stockage, commercialisation, accès aux financements, organisation structurelle font partie des sujets principaux que Fert traite avec six OP partenaires.
Le Coup de Pouce Pafao a-t-il été utile ? Sur quoi a-t-il débouché ?
Depuis 2007, Fert était partenaire de trois organisations de producteurs de niébé dans la province du Sanmatenga. D’autres OP que nous avions rencontrées lors d’ateliers autour de cette filière nous ont demandé de les accompagner. Le Coup de pouce à la construction de stratégies de changement d’échelle a constitué l’opportunité de démarrer des activités avec ces OP, notamment des visites d’échanges entre organisations et l’élaboration de plans d’action.
Comment Fert a-t-elle accompagné les OP dans l’élaboration de leur stratégie ?
Un agent terrain dédié a accompagné chaque OP à réaliser son plan d’action, mais chaque service à développer est défini, piloté et budgétisé par les OP elles-mêmes, car le but de Fert est de les autonomiser au maximum. Les producteurs sont les auteurs de leur plan d’action, avant d’en être les pleins acteurs.
[...] Lire l'entretien complet
Pour creuser le sujet :
- Emmanuel Rouamba, Rendre le niébé accessible aux populations pauvres, 2017
- Fert, Accir, Unions départementales des producteurs de niébé de Dablo, Pensa et Pissila, Quel accompagnement des producteurs sur la voie de l’agroécologie ? De la pratique à une démarche, 2015
- Léocadie Saré, Le niébé comme nouvelle source de revenus, 2015