Bilan de l'édition 2020 du FAT en Martinique
En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs. Le festival ALIMENTERRE a ouvert de nouveaux débats en 2020 autour de thématiques telles que : la place des femmes dans l’agriculture ; le rôle des pêcheurs artisans dans la protection des océans ; la mobilisation citoyenne et l'engagement des jeunes ; la coopération internationale et les projets de développement agricole en Afrique de l'Ouest ; les politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement.
Autour du Festival AlimenTERRE en Martinique, citoyens, associations & entreprises se mobilisent pour une agriculture durable & le droit à l'alimentation pour tous. Autour de thématiques qui nous sont chères : agriculture, alimentation, environnement, consommation, développement durable..., informons-nous, échangeons, débattons ! Le Collectif AlimenTerre de Martinique a accompagné une cinquantaine de bénévoles pour la promotion du Festival à travers la programmation des projections-débats des films proposés cette année par le CFSI.
Le contexte général dans lequel s’est déroulée l’édition 2020 du Festival AlimenTerre à la Martinique était singulier parce qu’inédit, en effet la Martinique était seul territoire d’outremer à être confinés du 28 octobre au 15 décembre 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19.
Conséquemment la majorité des animations recevant du public a due être annulée notamment les projections-débats et animations liées au Festival AlimenTERRE.
Néanmoins le bilan de l’édition 2021 est très positif car 21 projections-débats et animations ont été réalisées avec du public sur notre territoire dans le contexte de l’éducation et de la formation scolaire, étudiante et la formation pour adultes. Trois projections-débats en ligne ont été organisées et ont été fortement appréciées.
Les organisateurs satisfaits et enthousiastes m’ont faits savoir qu’ils répondront à l’appel du CFSI pour l’édition 2021 du Festival AlimenTERRE. De mon côté je suis très heureuse d’avoir rejoint le CFSI à travers le Collecftif AlimenTERRE de Martinique. Nous prévoyons de doubler le nombre de projections-débat sur le territoire car l’offre du FAT correspond à une demande croissante des individus dont l’intérêt pour les thèmes développés est croissant.
Nous remercions le CFSI et IMAGO pour la très grande disponibilité dans l’accompagnement durant le Festival AlimenTERRE.